On vous dit tout sur ce qu’est la blockchain, les cryptomonnaies et le Bitcoin !
Qu’est-ce que la Blockchain ?
C’est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations. Ce système est transparent, sécurisé et fonctionne sans organe central de contrôle. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
Pour être plus précis, elle est constituée d’une suite de blocs reliés les uns aux autres. Chaque nouvelle transaction effectuée est enregistrée dans un nouveau bloc qui se rajoute à la chaîne existante. La base n’est pas stockée à un seul endroit mais est plutôt copiée sur des milliers d’ordinateurs en même temps.
Si une version de la base est détruite, alors une autre prend automatiquement le relais, chaque bloc est unique et contient une transaction mais aussi la valeur du bloc qui la précède. Si l’on modifie un bloc, cela revient à casser toute la chaîne, ce qui rend la falsification des données impossible. D’autre part, l’auteur de la transaction a une clé de chiffrement unique et privée, on peut donc ainsi chiffrer tous les détails de la transaction avant de l’envoyer sur le réseau.
La clé de déchiffrement, par contre est publique, ce qui permet à n’importe quel utilisateur du réseau de vérifier l’intégrité d’une transaction sans passer par un tiers.
Il existe des blockchains publiques qui sont accessibles à tous et des blockchains privées qui sont limités en nombre d’utilisateurs. Lorsqu’elle est publique, on peut l’assimiler à un livre de compte public, qui est bien entendu anonyme et non falsifiable.
Comment fonctionne le Bitcoin ?
La première blockchain a été créé en 2008, c’est la naissance du Bitcoin. Cette monnaie numérique utilise en effet l’architecture de la blockchain.
Pour faire un résumé, le Bitcoin est une cryptomonnaie, qui n’appartient à aucune autorité. Elle n’a pas de plafond et n’est soumise à aucune clause, en revanche on ne peut l’utiliser que si la personne avec qui on effectue la transaction l’utilise.
La première étape pour avoir des bitcoins, est de posséder un portefeuille de bitcoins, il faut le télécharger sur son appareil numérique (portable, ordinateur, tablette…). Ensuite on peut s’en procurer en transformant de l’argent physique en argent virtuel. De nombreuses plateformes permettent de le faire (kraken, paymium…).
Par contre, comme un portefeuille physique, il faut faire attention à sécuriser son portefeuille de bitcoin : mettre une phrase de cryptage (comme un mot de passe) et exporter son portefeuille après chaque transaction sur un support de stockage non lié à un réseau.
Comme dit précédemment, il y a peu ou pas de contraintes pour utiliser cette monnaie, on peut avoir plusieurs portefeuilles et même plusieurs comptes, une Banque ne permettrait certainement pas à tout le monde d’avoir plusieurs comptes.
Les monnaies virtuelles : nouvelle mode ?
La blockchain peut6être utilisée pour des applications de transfert d’actifs, des applications de registre pour la traçabilité et les smart contracts pour l’automatisation de la vérification des termes d’un contrat sans intervention humaine.
Effectivement, les blockchains pourraient permettre la mise en place d’un nouveau type d’économie, l’économie numérique. Serait-ce une future révolution qui nous attend ? L’avenir nous le dira.