Le réchauffement climatique est l’un des sujets les plus abordés quand il s’agit de problèmes liés à l’environnement durable.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

C’est un phénomène d’augmentation des températures moyennes de l’air et des océans, induit par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre.

Le réchauffement climatique a pour origine l’accroissement des gaz à effet de serre (GES : CO2, CH4…). Le phénomène d’effet de serre s’intensifie d’années en années, ce qui entraîne le réchauffement de la Terre, mais en quoi consiste ce phénomène ?

Les GES sont naturellement présents dans l’atmosphère et ces gaz jouent normalement le rôle de régulateur de la température terrestre ; cette dernière s’élève en moyenne à 15 degrés Celsius. Sans les GES, la Température serait beaucoup plus faible et de surcroît difficilement habitable.

Cependant certains facteurs ont provoqué un dérèglement du principe de fonctionnement naturelle de régulation de la Température de la planète. La quantité de gaz à effet de serre a considérablement augmentée.

La couche atmosphérique présente à la surface de la terre s’épaissit au fil des années, ce qui emprisonne la chaleur, tel le principe d’une serre, d’où le nom « effet de serre ».

Sur les 14 années les plus chaudes observées lors d’études météorologiques, 13 appartiennent au 21è siècle. Néanmoins, l’augmentation des températures ne se fait pas uniformément sur l’ensemble de la planète, au Pôle nord par exemple, il a été constaté que les températures ont augmenté de 3 degrés en 20 ans. En effet, l’accroissement de la température dans cette zone a été deux fois plus élevée que dans le reste du monde ces dix dernières années. 

Quelles sont les causes de ce réchauffement ?

Quelle est la principale cause de l’augmentation de la chaleur à la surface de la Terre ? C’est bien évidemment l’activité humaine.

La première source de ce dérèglement climatique se trouve dans l’industrie, les transports et le chauffage : l’utilisation de carbone fossile dans le pétrole et le charbon ou encore la fabrication de ciment. En effet ces activités augmentent considérablement la quantité de CO2 émis.

L’agriculture intensive est la deuxième cause de l’augmentation des GES. Le gaz concerné est le méthane (CH4), qui provient généralement de la fermentation, à savoir les marécages, les décharges, mais aussi la digestion des ruminants.

Quelques conséquences du dérèglement climatique

Le dérèglement climatique augmente le niveau de la mer, perturbe le cycle de vie de l’eau, ce qui accroit l’intensité et le nombre de catastrophiques climatiques (tsunamis, ouragans, inondations…). Effectivement, certaines île/pays situés en dessous du niveau de la mer pourraient venir à disparaitre, hélas, si aucune action n’est faite pour remédier à ce problème.

En d’autres termes, le dérèglement climatique correspond à une intensification des catastrophes naturelles, des records de chaleurs et des épisodes de froid polaire en Europe, recrudescence de certaines maladies (due à la prolifération de moustiques)…

Que fait-on pour réduire ces GES ? Devrait-on arrêter de respirer ? Bon, à l’évidence ce n’est pas la meilleure solution. Si tout le monde faisait des petits gestes, comme par exemple, prendre le plus possible les transports en communs ou partager son moyen de transport, on serait à coup sûr assuré de réduire de manière significative la quantité de CO2 émis. Alors pourquoi ne pas tenter de sauver la Planète ?