Historique du concept de transition écologique

La transition écologique est un concept qui a été défini en 1992 par l’ingénieur et économiste français Jean-Marc Jancovici. Selon lui, la transition écologique désigne le passage d’un système énergétique fondé à 100 % sur les énergies fossiles, vers un mix énergétique constitué majoritairement d’énergies renouvelables.

La transition écologique est donc un processus visant à réduire les impacts négatifs de nos sociétés sur l’environnement. Il s’agit donc d’une démarche de transformation profonde qui nécessite un engagement collectif et des changements à la fois économiques, sociaux et culturels.

Les 3 phases de la transition écologique

La transition écologique est un processus en trois phases : une phase de lutte contre le changement climatique, une phase de transformation du système productif, et enfin une phase d’adaptation au changement climatique.

Ces trois phases sont étroitement liées et se déroulent de manière séquentielle, mais elles peuvent aussi se dérouler en parallèle. La transition écologique est ainsi un processus multidimensionnel qui s’appuie sur des politiques publiques et des innovations technologiques.

Les enjeux autour de la transition écologique

La transition écologique est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité, car elle implique la transformation profonde de nos sociétés et de nos modes de production et de consommation.

La transition écologique est un défi majeur pour l’humanité : elle implique une transformation profonde des modes de production, de consommation et d’échanges. Elle implique la transformation du modèle économique et des modes de gouvernance, l’invention de nouveaux modèles sociaux et une évolution culturelle profonde, pour que tous les habitants de la planète puissent vivre dans une société plus sobre en ressources naturelles, plus respectueuse de l’environnement et plus juste socialement.

La transition écologique est un projet politique qui vise à transformer le modèle économique et social actuel pour que la croissance économique, mesurée en termes de PIB, soit plus respectueuse des ressources naturelles et des écosystèmes. Il s’agit donc de passer d’un modèle qui considère la nature comme un réservoir de ressources à exploiter, à un modèle où l’on produit et consomme dans le respect des limites écologiques.

Se former à la transition écologique

La transition écologique est comme nous venons de le dire, un enjeu majeur pour notre avenir. En cela, pour que tous puissent y participer, il faut que les citoyens soient informés et formés aux enjeux de cette transformation. La formation à la transition écologique est indispensable.

La formation des citoyens est indispensable pour qu’ils puissent participer à la transition, et pour qu’ils comprennent les enjeux de cette transformation.

Certaines formations peuvent être proposées par les associations, les entreprises ou les institutions sont nombreuses et variées. Exemple : L’école des nouveaux métiers de la Transition Écologique. En savoir plus sur l’école.

Elles abordent des thématiques diverses comme l’économie circulaire, le développement durable, le changement climatique, la biodiversité… Elles permettent de se former à l’écologie, à l’économie ou encore au développement durable.

Les formations permettent d’appréhender les enjeux de la transition écologique, et de mieux comprendre le fonctionnement du monde dans lequel on vit. Elles peuvent donner envie aux citoyens d’agir, ou leur montrer qu’il est possible d’agir à leur échelle.