Le rangement des outils est une tâche difficile pour les bricoleurs, pour vous aider la solution du rangement mural facilitera l’accès à votre matériel en un coup d’œil.
L’installation d’un panneau perforé pour compléter votre établi d’atelier permet de ranger les outils sur des crochets directement au mur. Le rangement mural offre un grand espace de rangement sans avoir besoin de surface au sol supplémentaire.
Le rangement mural favorise l’ergonomie au travail, il améliore la posture et évite les mouvements du haut vers le bas. Les rangements muraux limitent les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la répétition des mouvements.
Pourquoi ranger ses outils au mur ?
Il est important pour tout artisan de disposer d’un établi bien organisé pour être au maximum production lors d’une journée de travail. Cela permet non seulement de garder un établi d’atelier en ordre, mais aussi d’améliorer l’efficacité et la sécurité lors du travail.
Selon le métier, les outils tels que les tournevis, les ciseaux ou les pinces peuvent être fixés au mur à hauteur des yeux grâce à un panneau perforé en métal. Les outils sont non seulement plus faciles à atteindre, mais aussi protégés des liquides et des saletés présentent dans un atelier de bricolage.
En fonction des besoins, les outils peuvent être classés par type (outils pour couper, outils pour percer, petit outillage…). Fini les outils manquants dans les tiroirs avec un agencement mural, tous vos outils sont à portée de main.
Installer un système de rangement mural permet de gagner de la place dans votre atelier. Il vous suffit d’attraper un outil d’un simple mouvement de bras sans avoir à chercher dans une caisse à outils ou un tiroir.
Quels types d’outils peut ont rangé au mur ?
Tous les outils “légers” comme les clés, les tournevis et les scies peuvent être accrochés grâce un panneau perforé en métal installé sur le mur de votre établi. L’installation murale de petites boites suspendues et de boites à becs offre un stockage supplémentaire pour les vis, les boulons et les petites pièces à hauteur d’homme.
Les gros outils comme les perceuses et les scies électriques ne sont pas conseillés sur panneau perforé en métal. Leurs poids risquent de causer des dommages sur les crochets et d’abimer votre installation.
Les accessoires porte-outils
L’outillage nécessite une organisation et un rangement adapté à la taille de chaque outil. Par exemple, pour une gamme de clés de serrage allant de 10 à 23 mm, le support pour ranger vos clés doit être adapté à la taille de votre matériel.
Le panneau perforé
C’est la solution idéale pour tout bricoleur, un panneau perforé porte outils permet de créer un espace mural entièrement personnalisable avec des bacs à bec par exemple. Fabriqués en métal, ils offrent une solution de rangement résistante au poids des outils.
Les étagères murales dans l’atelier
Une étagère murale doit avoir une capacité de charge adaptée à son utilisation pour éviter la chute d’un outil ou de matériel. L’étagère en métal est compatible avec un panneau perforé, son installation est personnalisable en fonction de la disposition de votre atelier.
L’étagère se fixe sur le panneau perforé avec un système de crochets, l’association d’un panneau et d’une étagère vous offre un espace de rangement polyvalent en fonctions des besoins de chaque bricoleur.
Les boites empilables murales
Les boites empilables en plastique permettent de ranger les petites pièces facilement et de les reconnaitre en un coup d’œil. Cette solution est particulièrement adaptée aux électriciens, aux mécaniciens et aux plombiers qui doivent stocker des fusibles, des disjoncteurs ou de petites pièces. Les boites empilables en plastique sont faciles à nettoyer.
Une armoire murale pour compléter l’atelier
En complément d’un panneau perforé, l’installation d’une armoire murale d’atelier pour stocker le “gros matériel” peut être un bon choix. Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des mesures de prévention pour les métiers du bois, consultez cet article (https://www.inrs.fr/metiers/metiers-du-bois/transformation-du-bois/mesure-generale.html).
Privilégiez le stockage d’outillage de grande taille ou de pièces diverses. La fermeture de l’armoire murale permet un entreposage sécurisé afin d’éviter un vol ou des pertes dans le stock.
Il est préférable d’opter pour ce type des rangements muraux comme une armoire lorsque l’on possède du matériel que l’on n’utilise pas quotidiennement.