Vous êtes sur le point d’aménager un studio ? Découvrez nos 5 conseils pour un agréable studio : espace, lumière, lit, optimisation, et déco !

 

1- Séparez l’espace

Étudiant et studio ? Comment faire bon ménage ? Vivre dans une seule et même pièce s’avère être compliqué au quotidien, c’est pourquoi il est primordial d’utiliser des séparateurs afin de créer un véritable coin nuit du salon pour mieux vivre au quotidien dans son studio.

Aujourd’hui, il existe plusieurs idées pour un petit budget afin de mieux optimiser l’espace. Tout d’abord, vous pouvez aménager une verrière, un meuble de rangement comme ici, ou encore un canapé afin de <strong> séparer l’espace </strong>.

 

meuble rangement separation piece

 

Et vous voici désormais à vivre dans un vrai cocon, pour un aménagement rapide, avec un petit budget, et tout ceci, grâce à un meuble de rangement ! Pour découvrir, nos autres idées pour mieux vivre dans un <strong> studio étudiant </strong>, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

2 – Misez sur la lumière

La lumière est un élément primordial de votre habitation, encore plus lorsqu’il s’agit d’un studio. En effet, la luminosité de votre pièce de vie jouera sur votre moral : il ne faut pas la négligez ! Que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle, nous avons plusieurs conseils à vous donner.

La lumière naturelle

Si vous en êtes encore à l’étape de la recherche d’appartement, nous vous conseillons de faire de la luminosité un critère principal.

Dans un studio, l’espace est déjà réduit : ajoutez à cela une pièce équipée d’une petite fenêtre par laquelle la lumière du jour n’entre pas, et c’est la dépression assurée !

Si vous en avez la possibilité, privilégiez un logement lumineux.

L’éclairage artificiel

Parce qu’il n’est pas toujours possible de bénéficier de la lumière du jour, vous pouvez miser sur l’éclairage artificielle.

Dans ce cas, nous vous conseillons de varier les sources de lumière dans votre studio :

  • guirlande
  • plafonnier
  • lampadaire
  • lampe de chevet
  • etc

Accordez également de l’importance au choix de vos ampoules !
Lumière froide ou lumière chaude : à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Pour cela, consultez notre article dédié au choix de son type d’éclairage.

3 – Choisissez bien votre lit

Comment aménager son studio étudiant, quan

d la pièce de vie est à la fois votre cuisine, votre salle à manger, votre chambre et votre salon ?
Le lit est un meuble à choisir attentivement, c’est la pièce maîtresse de votre appartement, celle qui déterminera l’aménagement du studio.

Vous n’avez pas la place d’insérer un lit et un canapé dans votre pièce principale ? Vous n’êtes pas favorable à l’idée d’avoir uniquement un lit (simple ou double), car cela ferait ferait de votre studio une chambre d’hôtel plus qu’un réel appartement ?

Selon la place disponible, plusieurs options s’offrent à vous pour aménager votre studio étudiant :

Le lit mezzanine

Si votre hauteur sous plafond vous le permet, le lit mezzanine peut être la solution pour aménager votre studio étudiant. Cela vous permet de gagner de la place, un espace nécessaire pour un canapé, un bureau ou du rangement.

studio lit mezzanine et canape

 

Le canapé convertible

Le canapé convertible est une solution très utilisée par les étudiants pour aménager leur studio. Clic-clac, BZ… là encore, les choix sont multiples.

L’avantage du canapé ? Lorsque vous recevez du monde dans votre studio, votre lit n’est pas visible. Les invités ont l’impression d’être dans un salon basique, et vous aussi !
En revanche, la qualité de la literie n’est pas toujours optimale : il faut donc veiller à bien choisir son canapé convertible selon son budget.

Notre séléction

Petit budget :

Moyen budget :

 

rangement en hauteur studio

4 – Utilisez la hauteur

 

Comment aménager son studio étudiant ? En utilisant chaque mètre carré disponible, évidemment !

Si vous avez la chance d’avoir une grande hauteur sous plafond, ne la négligez pas. Même si cet espace vous semble trop haut, il peut être aménagé et utilisé, notamment pour des rangements.

Cette solution est indispensable et peu coûteuse : vous aurez simplement besoin d’un peu d’huile de coude et de motivation pour vous créer des étagères et des coins de rangement ou bon vous semble.

 

 

5 – Chinez votre déco

Pour une décoration unique, et à moindre budget en tant qu’étudiant, nous pouvons que vous conseiller d’aller chiner dans les brocantes ou sur les sites de seconde main (meuble, déco..) !

Leboncoin

Pour un petit budget, nous vous recommandons ce site pour y acheter des meubles comme un meuble télé, une table basse, ou une table à manger. En effet, il est intéressant d’y chiner des pièces qui coûteraient 4 fois plus chers qu’en magasin neuf.

Les brocantes

Les brocantes sont de vrais trésors aujourd’hui. Il y en a dans tous les coins de rues, pour tout type de budget, et de décoration. Que ce soit des objets qui ne prennent pas beaucoup de place, ou des vraies pièces maîtresses de votre studio, vous avez le choix de déco !

Le DIY

Apprenez à créer vos propres meubles et objets grâce à des DIY ! Cela vous permet de manière rigolote de créer une décoration unique et à tout petit budget.

 

Maintenant que vous avez lu nos 5 conseils de “comment aménager son studio étudiant”, vous avez désormais les clés pour créer à petit budget votre studio étudiant en véritable cocon à la pointe de la tendance déco ! Désormais, vous avez de la place et de l’espace  !