Vous recherchez le bon type d’éclairage à votre maison pour éviter la pénombre ou d’être ébloui ?

C’est un élément important dans un projet de décoration de l’intérieur. La luminosité s’établit en fonction de la pièce.

Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de garantir le confort visuel. Découvrez nos propositions pour vous.

La pièce de vie et le salon

La plupart des ménages optent pour une suspension en plein milieu du salon. Cela paraît souvent insuffisant surtout lorsque le cadre semble assez vaste. Pour réussir votre projet d’éclairage, pensez à des dispositifs qui créent une parfaite ambiance. Ajoutez dans ce cas des plafonniers ou des appliques.

Ces dernières ressortent la couleur de vos murs tout en apportant une touche décorative à votre espace. N’hésitez pas à placer des lampes à poser pour illuminer les différents endroits de la pièce. Vous pouvez mettre également un lampadaire à côté du fauteuil ou d’un canapé pour lire aisément. Pour une lumière feutrée et tamisée, installez des bandes LED sur une étagère.

Si vous souhaitez que votre éclairage soir au top niveau, la qualité du matériel sera évidemment un point extrêmement important. Dans ce cas, n’hésitez pas à commander vos luminaires chez un spécialistes qui ne fait que ça comme La boutique de L’éclaireur par exemple.

La cuisine et la salle à manger

Dans votre cuisine ou salle à manger, le bon type d’éclairage peut devenir une pièce maîtresse de votre décoration. Alors, vous devez disposer les lampes de manière à ne pas être ébloui ou créer des zones d’ombre. Pour cela, les architectes conseillent de placer des appliques murales. Elles offrent une lueur plus complète.

Par ailleurs, les plafonniers s’adaptent également. Vous pouvez installer ceux à spots orientables afin de diriger la luminosité vers le levier ou la zone de cuisson. Au niveau de la table à manger, n’hésitez pas à placer une suspension. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop forte. Mettez-la à la bonne hauteur pour éviter de la cogner de la tête. N’oubliez pas les lampes sous meubles pour éclairer les plans de travail et les comptoirs.

La chambre à coucher

La chambre à coucher reçoit aisément les plafonniers ou une suspension non éblouissante. Vous pouvez l’accompagner d’un abat-jour pour offrir un confort et un côté apaisant à la pièce. Afin d’apporter une touche moderne, ajoutez les bandes LED au niveau des étagères, dans les dressings ou au pied du lit. Elles vous sont utiles dans la nuit lorsque vous vous levez pour un besoin.

Si vous disposez de moyens financiers conséquents, installez plutôt des luminaires à détecteur de mouvement. Pensez aux lampes de chevet et à celles encastrées dans les meubles.

La salle de bains

Le plafonnier constitue un dispositif idéal pour un éclairage homogène dans toute la pièce. Vous avez le choix entre les lampes à spots orientables et à détecteur de mouvement. Afin de vous faciliter le maquillage, placez un point lumineux près du miroir principal. Procurez-vous, si possible, de glace de verre dotée d’une lampe LED intégrée. Pour votre sécurité, respectez la classe de protection IP requise.

L’entrée et le couloir

Généralement, c’est l’espace le plus compliqué à éclairer. En réalité, il peut être long ou étroit. Alors, installez un plafonnier afin d’assurer la diffusion de la lumière dans toute la pièce. Vous pouvez également fixer des appliques pour illuminer le couloir. Placez-en aussi pour vos objets de décoration et tableaux. Cela permettra de mettre en valeur cet espace la plupart du temps ignoré.