Le chien est de loin le compagnon le plus fidèle de l’homme. Très docile et intelligent, ce canidé aime jouer et garder la maison en toute sécurité. Il est donc un animal hyperactif. Cependant, dans ses différents mouvements, il est possible que votre chien se blesse ou se casse des membres. Certainement, il vous le cachera pendant un certain temps. Dès que cette douleur vous sera perceptible, c’est qu’il en souffre déjà grandement. Vous allez alors devoir l’aider à se sentir mieux. Dans cette optique, le premier réflexe est de recourir aux conseils d’un vétérinaire qui pourra vous conseiller un antidouleur pour soulager un tant soit peu la souffrance de votre compagnon. Nous allons dans cet article faire la lumière sur quelques antidouleurs conseillés par des vétérinaires et qui sont utilisés par bon nombre de personnes.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Il n’y a pas pire sentiment que de se sentir inefficace devant la douleur de votre chien. Face à une telle situation, il est normal de se demander quoi donner à votre toutou afin de le soulager de ses souffrances. À cet effet, les anti-inflammatoires non stéroïdiens représentent l’une des solutions qui semblent offrir plus de soulagement aux chiens. En effet, les AINS aident à réduire l’enflure et à lutter contre la raideur et les douleurs articulaires chez le chien. Ainsi, quel que soit le type de douleur que vous pressentez chez votre chien, il est possible que vous vous procuriez ces anti-inflammatoires sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Pour en savoir plus sur la douleur de votre compagnon, vous pouvez voir le blog de croq la vie.
L’aspirine pour chien
L’aspirine est un exemple d’anti-inflammatoire non stéroïdien qu’on peut administrer à un chien ayant une blessure ou une affection de courte durée. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser à long terme. En effet, l’aspirine peut exposer l’animal à d’autres effets secondaires notamment le risque de saignement. Ainsi, il est préférable de prendre l’avis de votre vétérinaire quant à la quantité à administrer ainsi que la fréquence.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS)
Contrairement aux AINS qui sont destinés à lutter contre les douleurs externes, les AIS utilisés pour les canidés permettent de pallier aux douleurs causées par les maladies auto-immunes. En effet, ces produits composés de dérivés de cortisone servent à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. Cependant, l’utilisation de ces AIS, notamment à forte dose, peut exposer l’animal à des effets secondaires.