La clôture comptable est une étape importante de la vie d’une entreprise sur une année. Elle consiste à enregistrer des écritures comptables qui vont acter la fermeture d’un exercice comptable et le passage vers le prochain exercice. Comment se déroule la clôture comptable ? Quelles en sont les étapes ? Quels sont les documents qui la matérialisent ?
La notion de clôture comptable
Les exercices comptables font partie intégrante de la vie de l’entreprise et correspondent dans la majorité des cas à une année fiscale s’étendant de janvier à décembre. La clôture comptable correspond donc à l’achèvement des enregistrements comptables, l’organisation des pièces justificatives et de l’ensemble des opérations permettant de faire le bilan de la société. Grâce à l’accompagnement d’expertise comptable entièrement digitalisé que propose lebonexpertcomptable.com aux entreprises, vous pouvez réaliser votre clôture comptable selon les règles de l’art. De fait, ce n’est qu’en présentant vos comptes annuels que vous pouvez passer à un nouvel exercice comptable. La clôture comptable se fait durant une période et selon des étapes.
La période de clôture comptable
Avant toute chose, sachez qu’il s’agit d’une formalité obligatoire, la clôture annuelle des comptes vous permet de faire une analyse de la santé financière de votre entreprise. En ce qui concerne la date de clôture de votre exercice comptable, pour peu que vous n’exerciez pas une profession libérale, vous êtes libre de la définir telle que vous l’entendez. L’important est que chaque année fiscale comporte 12 mois, sauf pour les sociétés en début d’activité dont l’exercice peut être plus ou moins long.
Par ailleurs, la date que vous choisirez pour la clôture d’exercice doit être la même chaque année. Si par exemple vous êtes une entreprise dont l’activité connaît une hausse selon les saisons, vous pouvez ainsi mieux définir les périodes les plus opportunes pour vous, sur une année civile. Si la plupart des entreprises optent pour un exercice du 1er janvier au 31 décembre, d’autres opèrent différemment, et ceci pour des raisons pratiques.
Les étapes de clôture d’un exercice comptable
En règle générale, une clôture comptable se déroule en 3 étapes :
- Le solde des comptes de produits et charges
- L’arrêt des comptes du grand-livre
- L’arrêt des écritures des journaux
L’arrêt des écritures comptables a pour conséquence la réalisation des inventaires et le point de l’ensemble des opérations financières qui ont impacté l’entreprise pendant l’exercice qui s’achève.
Les conséquences de la clôture comptable
Grâce aux informations répertoriées dans les livres comptables de l’entreprise, vous pouvez maintenant établir le bilan et le compte de résultat. Une liasse fiscale est alors éditée, faisant état du montant des bénéfices nets réalisés par la société. Elle servira de base au calcul des impôts, selon le régime fiscal auquel vous êtes soumis. Par ailleurs, certaines appréhensions sont liées à la clôture de l’année fiscale et permettent d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise pour les exercices à venir. Elle vous permet par exemple d’opérer des comparaisons entre les exercices passés et de faire des choix stratégiques et fiscaux pour les années à venir.