Pour financer un projet scolaire, un voyage scolaire ou une sortie ludo-éducative, les directeurs d’école ou les professeurs disposent de nombreuses solutions. Cette fois-ci, nous vous proposons d’organiser une tombola clé en main. Voici quelques astuces pour faciliter la réalisation de votre projet.
Choisir le pack de tombola clé en main
En fonction du bénéfice que vous recherchez, vous êtes libre de choisir entre plusieurs types de packs tombola clé en main. D’abord, il y a les tickets à gratter ou une souscription où vous proposez des gros lots à gagner. Il s’agit du pack maxi gros lots. Si vous choisissez la deuxième option, vous bénéficiez de l’urne en cadeau.
Ensuite, on retrouve le pack classique où il n’y a qu’un seul ticket gagnant sur 5. Puis, il y a le pack 100 % gagnant. Tous ceux qui participent gagnent un lot sans exception.
Vient après le pack double chance. Si les participants n’ont pas eu de chance au grattage, leurs tickets seront peut-être tirés au sort. Si vous souhaitez lever des fonds pour votre projet scolaire ou une sortie ludo-éducative, vous pouvez en apprendre davantage en vous adressant à un professionnel de tombola clé en main qui se chargera d’organiser toute la tombola pour vous.
Si aucun de ces packs ne correspond à ce que vous recherchez, nous vous conseillons d’opter pour le pack à vos couleurs. Vous partagerez de gros lots et des lots personnalisés aux gagnants. Ici, il s’agit d’un ticket gagnant à gratter sur 5. Quel que soit le pack de tombola que vous avez sélectionné, nous vous recommandons de personnaliser vos tickets. Cela va augmenter votre chance de vendre vos tickets rapidement et facilement.
Chercher des lots
Sans lot, il ne peut y avoir de tombola. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui pousse les gens à participer à votre jeu. Mais, où chercher vos prix ? Nous vous conseillons de vous adresser aux élèves et aux parents d’élèves qui font partie des organisateurs. Si les lots ne sont pas encore suffisants, vous pouvez toujours demander à des institutions bancaires, des commerçants du coin, des grandes surfaces du quartier ou des entreprises du milieu.
Il vous est également possible de demander de l’aide auprès de votre mairie. Des entrées gratuites dans des musées, des zoos ou des parcs d’attractions sont aussi une bonne idée comme prix d’une tombola. En contrepartie, vous pouvez leur proposer des stands pour une exposition, des billets d’entrée à votre événement ou autres.
Demander une autorisation auprès de la mairie
Dans le cadre de l’organisation d’une tombola, les directeurs d’écoles doivent demander une autorisation auprès de la mairie. La destination de la somme doit être aussi mentionnée. Ici, il peut s’agir d’un voyage scolaire, d’un projet scolaire, etc.
Imprimer les billets
L’impression des billets est l’étape suivante dans l’organisation d’une tombola pour une levée de fonds dans un établissement scolaire. Elle doit être réalisée selon certaines règles : tickets avec des souches, impression sur du papier couleur, indication du prix, de la date du tirage, du nom de l’établissement et du numéro sur chaque billet. Après tout cela, passez à la vente des tickets.