Le lombricomposteur est un dispositif qui utilise l’ingestion des matières organiques par les vers de terre pour produire le lombricompost.
Découvrez les détails pour réussir cette opération.
Quel est le rôle du ver de lombricomposteur ?
Cette espèce a pour rôle de transformer les différents déchets organiques en engrais. Elle se nourrit pour cela des restes de nourriture des humains. Il s’agit ici des légumes, des coquilles d’œufs, des miettes de pain et bien d’autres aliments. Présentes dans les poubelles, elles font diminuer jusqu’à 50 % les déjections alimentaires. De cette façon, elles optimisent la gestion de vos déchets et favorisent la protection de votre environnement.
Comment choisir les vers ?
Pour se lancer dans le vermicompostage, il faut au préalable utiliser les vers qui vivent en surface. Il s’agit notamment de Eisenia fetida, Eisenia andrei et Eisenia hortensis. Les différentes espèces précédemment citées atteignent une durée de vie de 03 ans. De plus, elles s’épanouissent dans un environnement sombre et humide où règne une température de 20 °C en moyenne. S’il fait froid, elles vont hiberner puis mourir, par contre, s’il fait trop chaud, elles vont arrêter la reproduction et mourir par la suite. Dans la même lancée, les secousses et les vibrations sont des facteurs inadéquats pour ces espèces.
Où trouver ces vers de lombricomposteur ?
Il existe plusieurs emplacements où vous pouvez vous procurer ces espèces de vers de lombricomposteur.
Tout d’abord, vous pouvez faire l’achat des vers sur un site internet approprié. Cette méthode est sans doute la plus simple et facile pour toute personne qui en a besoin. Il faut pour cela vérifier qu’il s’agit bien des espèces qui vivent en surface lorsque vous passez la commande. De plus, vous pouvez avoir des vers de plusieurs centaines de grammes en les collectant sur les fumiers.
En fin de compte, les vers de lombricomposteur sont idéals pour gérer quotidiennement vos déchets ménagers. De ce fait, pour garantir la bonne décomposition de vos déjections, il faut qu’ils soient bien installés. L’environnement dans lequel il se trouve doit être propice pour assurer un meilleur lombricompostage.