Plusieurs marques proposent du café en grains dans le commerce. Cependant, les produits vendus n’ont pas tous forcément la même qualité.
Les saveurs et les arômes sont meilleurs chez certaines marques que chez d’autres.
Quelles sont les quatre plus grandes références de café en grains ?
Le café en grains l’Or
L’Or est une marque de café créée en 1992. Elle propose différentes formes de café, dont la version en grains. Certaines boutiques spécialisées proposent une sélection de cafés en Grain l’Or pour profiter d’une boisson délicieuse. Elle se compose généralement de gammes de café en grains rares et choisis avec le plus grand soin.
L’objectif de la marque est de combler même les amateurs les plus stricts, notamment ceux qui aiment les arômes ainsi que les saveurs intenses. Les férus de véritables lungo, espresso et ristretto peuvent ainsi facilement trouver des grains de café de qualité pour se faire plaisir.
Diverses variétés ayant subi différents conditionnements sont disponibles chez cette marque. L’Or vend, depuis sa création, les plus fins arabicas venant de différents pays du monde comme le Brésil et l’Éthiopie. Les cafés en grains de L’Or sont également commercialisés sous plusieurs formats. Ces produits sont vendus sur le plan international. Vous pouvez donc trouver les cafés en grains de cette marque dans de nombreux pays.
L’Or est aussi une marque qui contribue à la préservation de l’environnement. Elle fait partie des partenaires certifiés du label international Rainforest alliance qui protège les agriculteurs et l’environnement.
Celui de Carte Noire
Carte Noire est une marque qui a vu le jour en 1978. Au début, l’entreprise, située en France, proposait déjà une vaste sélection de café en grains de qualité, exclusivement à base d’arabicas d’Amérique latine. Les grains utilisés proviennent des pays comme le Brésil et le Pérou.
Le leitmotiv de l’entreprise est de redonner à cette variété sa valeur intrinsèque. Conformément à son objectif, Carte Noire propose ainsi à ses clients de l’arabica pur. La marque accorde une attention particulière à la provenance des grains, à leurs dimensions et également à leurs propriétés gustatives. Pour préserver la fraîcheur des grains, l’entreprise les emballe dans des paquets hermétiquement fermés.
La marque Carte Noire propose aujourd’hui la variété de café robusta à laquelle elle accorde aussi les mêmes soins. Carte Noire est aussi une entreprise très engagée sur le plan social et écologique. Elle a pris de nombreux engagements, dont la neutralité carbone qui l’amène à soutenir des projets de compensation des émissions de gaz à effet de serre.
La marque Lavazza
La marque italienne Lavazza a vu le jour il y a 120 ans. Elle dédie son café en grains aux amateurs de la boisson qui recherchent du café fraîchement moulu. Le café en grains commercialisé par Lavazza est un assemblage raffiné obtenu à partir des meilleurs grains des variétés robusta et arabica. Ils viennent d’Amérique centrale, du sud et d’Asie.
Pour satisfaire les consommateurs, particulièrement les palais les plus fins, l’entreprise propose une large gamme de saveurs. Les grains sont ainsi travaillés de diverses manières, principalement en ce qui concerne le degré de torréfaction. Certains grains sont moyennement torréfiés et ont une intensité de 5 sur 10 ou de 6 sur 10, par exemple.
L’entreprise sélectionne et torréfie aussi certains grains pour qu’après la préparation, le goût de la boisson soit exactement comme l’espresso italien. Lavazza propose par ailleurs différents formats de café en grains. Vous avez le choix entre des paquets de 500 g et des paquets de 1 kg, par exemple.
Du café en grains bio avec Méo
Méo est un torréfacteur français qui a vu le jour en 1928. La marque vend des grains de café vert. Plusieurs formules sont proposées à la clientèle. Vous avez le choix entre des assemblages 100 % arabicas, du café équitable et des mélanges robusta-arabicas. Méo propose également des grains de café biologique et des grains décaféinés.
Les produits commercialisés par Méo proviennent de plusieurs pays. La marque s’approvisionne au Kenya, en Jamaïque, au Costa Rica et dans d’autres régions du monde. Les cafés en grains Méo sont torréfiés avec des méthodes artisanales. Cela leur permet d’avoir des saveurs exceptionnelles. Après la torréfaction, les grains sont mis dans des emballages souples dotés de valve afin de préserver leur fraîcheur et leurs arômes.
La marque Méo est l’une des entreprises ayant adhéré au Pacte mondial des Nations Unies. Elle est donc engagée en matière de normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Cette adhésion l’incite aussi au respect des droits de l’Homme.