Le SEO est une stratégie marketing qui participe activement à l’optimisation de la visibilité d’un site web. Cependant, avant de profiter de cet avantage, vous devez d’abord maîtriser tous les rouages du référencement naturel.
Cela nécessite alors la connaissance de certaines notions et le respect de quelques étapes importantes.
Comment faire alors du SEO ? Éléments de réponse !
Déterminer une stratégie SEO
Pour faire du SEO, vous devez suivre un long processus dont la réussite dépend amplement de votre expertise en la matière. Toutefois, pour éviter les imprévus, l’idéal serait de confier cette tâche à une agence SEO qualifiée. En procédant ainsi, vous gagnez du temps tout en optimisant votre présence sur le web. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre ici pour mieux vous informer sur les atouts d’une bonne agence digitale. Néanmoins, si vous jugez avoir les compétences requises, vous pouvez toujours essayer le référencement naturel vous-même.
Dans ce cas, il vous revient premièrement à définir votre stratégie SEO. Pour y arriver, vous devez respecter 5 étapes importantes que sont :
- définir les objectifs de la stratégie SEO
- faire une étude de mots-clés
- réaliser un audit technique de votre site web
- mettre en place un plan de site optimisé
- établir un plan de production de contenu de 12 mois.
En respectant ces différentes étapes, vous pouvez aborder tous les détails importants pour le bon positionnement d’un site web.
Procéder à l’optimisation du site web
Après avoir défini votre stratégie, vous devez normalement avoir une idée des actions SEO à mener et des optimisations. Pour cela, commencez par faciliter l’exploration et l’indexation de votre site web. Cela se fait notamment à travers certaines corrections et autorisations. Ensuite, veillez à ce que votre plateforme en ligne soit rapide et sécurisée. Cela est d’ailleurs capital, puisque la vitesse de chargement fait désormais partie des critères du référencement naturel.
Par ailleurs, vous devez mettre en place une politique pour obtenir des backlinks. Ces derniers améliorent en effet les performances de votre stratégie SEO, ce qui assure la fiabilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Toutefois, n’oubliez pas le plus important qui est l’optimisation du contenu de votre plateforme. Cela se traduit surtout par la proposition d’une structure limpide avec des sous-titres bien détaillés.
Dans vos articles, assurez-vous aussi que vos phrases soient concises et consistantes. Normalement, n’importe quel internaute doit pouvoir comprendre l’information que vous véhiculez dans votre texte. Pour mieux l’aérer, vous pouvez également l’illustrer et y ajouter des images.
Mettre en place une stratégie de veille
Après l’optimisation de votre site internet, vous devez planifier des veilles et actions récurrentes.
Faire une veille technique mensuelle
La veille technique consiste à vous assurer que la qualité de vos contenus web reste constante. Pour effectuer cette veille, vous pouvez opter pour l’installation de certains outils SEO. Le plus souvent, ils disposent d’un onglet qui présente les différents problèmes que rencontre le site web. Tout ce que vous aurez donc à faire, c’est de suivre les recommandations pour résoudre les défaillances.
Définir des actions off-site récurrentes
Pour développer votre autorité de domaine, vous pouvez prévoir des actions off-site récurrentes. Cela vous revient ainsi à vous fixer des objectifs de création de liens en fonction des stratégies de backlinks préalablement choisies. De ce fait, en un mois, vous pouvez chercher à créer un guest-post, contacter 10 prospects, etc.
Procéder à des mises à jour fréquentes
Faire une veille en référencement naturel, c’est aussi procéder à des mises à jour régulières. L’objectif, c’est de vous assurer que les opportunités de trafic identifiées dans votre étude de mots-clés s’adaptent aux nouvelles tendances. Il en est de même pour vos articles de blogs qui doivent être pertinents même après 6 mois. Si vous remarquez alors qu’il y a de fausses informations, n’hésitez pas à les corriger et à les compléter si possible.