Les particuliers ne sont pas les seuls à utiliser des composteurs puisque les immeubles et les collectivités territoriales peuvent s’équiper très facilement. Les déchets ont une seconde vie grâce à ce mode opératoire et le terreau obtenu peut être utilisé de différentes manières notamment pour nourrir les massifs, les arbres, les arbustes ainsi que les fleurs. Vous devez faire appel à un spécialiste du composteur collectif si vous souhaitez installer l’un de ces équipements. 

Qu’est-ce que le composteur de quartier ? 

Les déchets alimentaires peuvent être jetés dans ce composteur, cela permet de les valoriser et de limiter les volumes à traiter. Si vous habitez dans un département qui facture la levée pour la poubelle, il est judicieux de vous concentrer sur toutes les méthodes qu’il existe notamment pour réduire cette quantité de déchets. Les particuliers peuvent déjà adopter dans leur jardin un composteur qu’il soit en plastique ou en bois, il n’est donc pas surprenant que les immeubles soient aussi équipés. 

  • Il y a toutefois des contraintes à respecter puisque vous avez le droit de verser certains déchets dans les composteurs de quartiers.
  • Il faut oublier les os, la viande ainsi que les coquilles d’oeufs et les agrumes puisqu’ils ne permettent pas d’avoir un compost de qualité.
  • Il est aussi important d’installer le composteur loin des habitations à cause des mauvaises odeurs et des nuisibles qu’ils peuvent attirer.

Avec un spécialiste du composteur collectif, vous aurez des informations primordiales notamment pour vous aider à installer cet équipement dans les meilleures conditions. Il faudra aussi apprendre à gérer l’humidité, car un compost trop sec ne se décompose pas. Pour éviter quelques désagréments, un professionnel vous propose une solution complète qui est destinée à toutes les personnes intéressées. 

Leur composteur se démarque de celui utilisé par la ménagère dans son jardin, car les produits non conseillés cités au sein de cet article peuvent être jetés. C’est notamment le cas pour les emballages compostables ainsi que la viande et les agrumes. 

Quel est l’intérêt d’un composteur de quartier ?

Si vous hésitez concernant cette installation, sachez que plusieurs points forts sont à connaître, car vous réduisez considérablement les déchets. Vous ne devrez pas payer un surplus pour vos poubelles, une levée par mois sera amplement suffisante. Avec un composteur bien homogène, il est possible d’avoir une terre de qualité et elle ne sera pas rythmée par des produits chimiques. Vous pouvez alors l’utiliser pour votre portagé, les massifs de fleurs, les haies, les arbustes ou encore les arbres. 

Ce sont une tonne de déchets par jour qui peuvent être traités, cela représente 170 mètres carrés de terre amendée et fertilisée ainsi que 830 kg de légumes. Bien sûr, vous pourrez considérablement réduire votre bilan carbone et c’est aussi bénéfique pour la planète. N’hésitez pas à contacter ce spécialiste du composteur collectif qui pourra vous guider pour l’installation, et surtout l’utilisation de cet équipement qui pourrait changer votre vie. 

Si vous souhaitez valoriser vos déchets et réduire le volume de ces derniers, c’est la meilleure solution à adopter au plus vite.