Quand une pièce ou un sous-système est défaillant, tout le système s’arrête : la production en souffrira certainement, une situation défavorable pour une entreprise en quête d’optimisation de productivité. Pour remédier aux retards entraînés par l’arrêt des lignes de production suite à une défaillance, certains dirigeants optent pour l’usinage sur site. Gros plan sur ce procédé.
Usinage sur site : définition
Dans la pratique, le procédé d’usinage se base sur la fabrication de pièces à partir d’une plaque ou d’un bloc en vue de débarrasser les copeaux. L’opération est couplée avec l’enlèvement de matière brute et la réalisation de pièces de substitution, de très grande précision, à l’aide d’une machine-outil.
L’usinage sur site consiste donc en la réalisation de travaux de réusinage d’un sous-ensemble jugé défaillant appartenant à un système mécanique directement sur le site de production. On fait appel à ce procédé en cas de nécessité de démontage, de conditionnement et de transport de ce sous-ensemble vers un atelier de réparation. En général, l’entreprise fait appel à un professionnel pour réparer, une fois la défaillance repérée, qui se déplace avec un équipement mobile nécessaire au réusinage de la pièce. Mais si vous disposez des machines d’usinage sur place, le temps de démontage et de remontage de la pièce s’en verra optimisé.
En savoir plus : https://www.portail-des-pme.fr/logistique/pourquoi-avoir-recours-a-l-usinage-sur-site.
Les avantages de l’usinage sur site
Les travaux d’usinage sur place présentent de nombreux atouts, que ce soit pour l’entreprise bénéficiaire de ce service ou pour le professionnel spécialiste du réusinage. Le premier réside dans le gain de temps obtenu : en supprimant le temps de transport et de traitement, le temps de démontage et celui lié au remontage des pièces défaillantes se voit optimisé et la ligne de production peut être plus rapidement remise en fonction. Le professionnel de l’usinage sur site est capable d’établir un diagnostic fiable sur place et de réaliser des réparations adaptées.
L’autre avantage est la réduction du temps d’immobilisation de la machine ou du sous-ensemble défaillant. De cette façon, la productivité de la machine proprement dite baissera moins et apportera moins de nuisance dans l’organisation de l’entreprise et sera remise en marche dans les plus brefs délais.
Les différents types d’usinage sur site
La grande famille des travaux d’usinage sur place se compose de procédés de fabrication comme l’alésage, le fraisage, le décolletage, le perçage, le tournage et aussi le découpage. L’usinage touche de nombreux domaines et requiert l’intervention de techniciens dotés de compétences précises comme le tourneur fraiseur (fiche métier du tourneur fraiseur).
Les travaux de surfaçage et de dressage, par exemple, s’avèrent nécessaires en cas de défauts repérés sur les surfaces planes et les portées. Vu l’importance des dommages occasionnés par ce genre de défaut, il peut être nécessaire de réusiner les pièces comme le bâti, le flasque distributeur ou encore la bride. D’autres travaux de rectification peuvent concerner les pièces comme les arbres, les coussinets et les portées de roulement, qui, grâce à des équipements de guidage laser à commande numérique, retrouveront leur état initial promptement.