AMD est apparu en tant que fabricant de puces sous licence pour des géants comme Intel. Ce n’était pas un grand nom dans l’espace des processeurs pendant un certain temps. Ils ont commencé à fabriquer leurs propres puces. Leur premier grand lancement a eu lieu en 2003, battant Intel sur le marché. Et depuis lors, ils ont commencé à offrir des options de processeur AMD compétitives aux acheteurs.
Du coup, AMD a commencé à gagner des parts de marché avec ses CPU, notamment avec la gamme Ryzen. Bien qu’AMD propose une gamme de processeurs beaucoup plus rationalisée par rapport à Intel, les deux marques partagent toujours le marché des CPU.
Ce guide est conçu pour vous aider à en savoir plus sur le processeur AMD et sa gamme Ryzen.
-
La série AMD Ryzen
AMD Ryzen est la gamme de processeurs la plus populaire de l’entreprise de tous les temps. Après une compétition plutôt discrète sur le marché pendant quelques années, AMD a lancé sa toute nouvelle architecture avec la série de processeurs Ryzen. Sorti en 2017, ce CPU est rapidement devenu une alternative solide à la gamme Core d’Intel.
Ryzen a également fait des progrès et des améliorations dans ses structures architecturales. Cela a renforcé les processeurs AMD Ryzen en tant que choix d’ordinateurs abordables que vous pouvez faire dans plusieurs fourchettes de prix, tel que lematebook D.
Tout comme la série Core d’Intel, Ryzen d’AMD a également quatre niveaux, Ryzen 3, 5, 7 et 9. Les puces AMD Ryzen sont désormais à 7 nm, en utilisant la fabrication de TSMC, par rapport aux processus 10 nm et 14 nm d’Intel.
-
L’avenir des processeurs AMD
AMD semble être prêt sur tous les fronts en ce qui concerne sa stratégie de processeur. Il propose un ensemble d’offres plus rationalisé qu’Intel, ce qui a aidé à devenir rapidement la marque de processeur préférée de plus en plus d’utilisateurs. AMD n’a pas l’intention de revenir à l’arrière. Malgré la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, TSMC vient d’annoncer qu’il est sur la bonne voie pour que ses processus 4 nm et 3 nm soient lancés en 2022, avec 2 nm en développement.
AMD est alors susceptible d’être à bord pour le trajet. Nous pouvons le voir passer à des processeurs de plus en plus petits dans les années à venir. De plus, AMD a récemment conclu l’acquisition de Xilinx, un grand nom du secteur des FPGA et des réseaux. C’est une mine d’or potentielle pour AMD en termes de diversification !