L’achat d’une voiture d’occasion peut être un peu pénible, surtout s’il s’agit de votre premier achat sur le marché. Contracter un crédit auto pour voiture d’occasion vous permet de concrétiser votre projet d’achat de voiture en toute sérénité. Vous bénéficiez ainsi d’un budget adapté dès le départ, car ce type d’emprunt peut être personnalisé en fonction de vos besoins et de vos capacités de remboursement. Certains organismes de prêt vous permettent par le biais d’un prêt auto de financer un véhicule d’occasion de plus de 2 ans auprès d’un particulier ou d’un garage agréé. Le coût d’une voiture d’occasion étant nettement inférieur à celui d’une voiture neuve, il est souvent possible de contracter un prêt adapté à votre besoin, ce qui évite des conditions de financement trop longues et peut éventuellement vous faire économiser de l’argent.

Qu’est-ce qu’un prêt auto ?

Un prêt auto est un emprunt contracté auprès des établissements de crédit dans le but de financer l’achat de votre voiture. Les banques proposent un prêt auto pour l’achat des voitures neuves et le prêt voiture usagée pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’économies pour vous permettre d’acheter une voiture, mais que vous pouvez vous permettre de rembourser un prêt par versements mensuels, vous pouvez envisager de recourir à un prêt auto pour financer vos nouvelles roues.

clé voiture

Un prêt auto est un type courant de prêt personnel. Les prêts personnels en tant que catégorie couvrent un large éventail de prêts ; consolidation de la dette, amélioration de l’habitat, frais d’études, mariages, par exemple. Ce qui fait la différence d’un prêt auto à un prêt personnel est que le prêt auto est un prêt affecté, cela signifie que le prêt est exclusivement dédié à l’achat d’un véhicule.

Les avantages du financement voiture d’occasion

Le financement d’une voiture d’occasion est une méthode d’achat très appréciée pour ce qui souhaite acheter une voiture d’occasion. Voici les avantages d’un prêt auto pour voiture d’occasion :

  • Acompte et coût initial faible : La plupart des voitures d’occasion peuvent être achetées avec un acompte très faible souvent compris entre 10 % et 20 % de la valeur de la voiture. Vous pouvez même obtenir un acompte de 0 % auprès de certains organismes de prêt bien que cela conduise à un coût de financement global plus élevé.
  • Taux de rendement raisonnable : Quel que soit votre cote de crédit, il est facile d’obtenir un taux de rendement annuel raisonnable sur une voiture d’occasion. Même les personnes avec une mauvaise cote de crédit peuvent généralement obtenir des conditions raisonnables lors du financement d’un prêt-auto d’occasion, car les banques peuvent tout simplement reprendre possession de la voiture en cas de non-paiement, ce qui réduit considérablement leur risque.
  • Vous permettez de garder votre épargne : Si vous dépensez toutes vos économies sur l’achat d’une voiture, vous risquez d’être malchanceux si vous avez besoin de liquidités à l’avenir. En finançant votre voiture, vous pouvez garder votre épargne intacte et avoir de l’argent pour payer des situations imprévues ou des urgences.