Envi de s’évader, de changer d’air, de partir au bout du monde ? Après des journées de travail interminables sans beaucoup de repos, vous rêvez sûrement de pouvoir partir loin, très loin pour vous détendre. Mais malheureusement, vous n’avez pas les moyens de le faire. Est-ce possible de prendre un crédit pour faire un voyage ? Est-ce envisageable et comment peut-on faire ?
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
En général pour faire un crédit pour un voyage, la formule qui est utilisée est un prêt personnel, c’est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation.
L’emprunteur utilise l’argent emprunté comme il le souhaite et la durée de remboursement peut aller de quelques mois à quelques années (7ans maximum en général), la durée variant selon les établissements de prêt. Les mensualités sont constantes et prédéfinies dans le contrat avec un taux fixe.
On peut emprunter entre 200 et 75000 euros généralement, ce prêt est encadré par le Code de la Consommation.
Comment savoir quelle somme emprunter ?
Il est parfois difficile d’avoir les fonds nécessaires pour un grand voyage. Si l’on inclut le transport (avion, train, location de voiture…), l’hébergement, la restauration, les loisirs, etc., la facture a tendance à monter très rapidement, et notre épargne ne suffit pas toujours.
Une offre de prêt sur mesure peut permettre de faire ce voyage. Bien évidemment, le prêt se basera sur votre situation personnelle et financière.
Pour savoir quelle somme vous pouvez emprunter, la première étape consiste à lister le total de vos revenus sur une année et le capital du co-emprunteur, c’est-à-dire la personne avec qui on souhaite emprunter. Il faudra aussi rajouter les revenus supplémentaires mensuels autres que ceux issus de son travail (pensions, aides…). L’étape d’après consiste à déduire de cette somme les crédits et les charges mensuelles en cours.
Cela permet de calculer en somme, le montant disponible théoriquement sur votre compte chaque mois. Ainsi, vous pourrez commencer à établir une estimation du montant de la mensualité, en accord avec votre situation.
Par la suite, il faudra aussi prendre en compte le taux d’endettement, c’est-à-dire que la totalité de vos crédits en cours ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.
Avantages et inconvénients
Comme avantages, il est évident que ce genre de prêt peut financer n’importe quel type de projets personnels, et il y a également une totale liberté d’utilisation de la somme empruntée. D’autre part aucune mauvaise surprise n’est possible étant donné que les échéances et le coût du crédit est connu dès le début et n’évolue aucunement. Ce type de prêt permet étalement d’accéder à l’argent dont vous avez besoin assez rapidement, effectivement le temps d’attente est considérablement réduit par rapport à un autre type de prêt.
En revanche, il y a tout de même un inconvénient majeur, qui n’est autre que le fait qu’on ne peut pas suspendre ce type de crédit, comme pour un crédit immobilier. C’est-à-dire que si vous devez faire un gros achat et que cet achat n’est pas conforme à votre commande vos devrez quand même rembourser le prêt dans les délais.
Quoiqu’il en soit, un prêt pour un voyage demeure assez facile à prendre aujourd’hui, les conditions étant que l’emprunteur doit avoir une situation financière stable et ne doit pas avoir eu d’incident de paiement antérieur.