En situation d’urgence, telle qu’un AVC ou un arrêt cardiorespiratoire, il est nécessaire de pouvoir prodiguer rapidement des gestes de premiers soins. En attendant l’arrivée des secours, votre réactivité va contribuer à augmenter les chances de survie de la victime.

La maîtrise du geste cardiaque ou la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP)

Le premier maillon de la chaîne de survie est le témoin de l’incident. Après avoir appelé les secours sur le 15, il est impératif de pratiquer un massage sur la victime d’arrêt cardiaque. Cela va favoriser la circulation du sang et de l’oxygène dans ses organes vitaux. 

Une personne en arrêt cardiorespiratoire demeure souvent inconsciente jusqu’à sa réanimation. Le premier geste à faire sera de faire un massage cardiaque. Pour le réaliser, mettez la victime sur le dos, sur le sol ou une surface dure. Assoyez-vous sur les genoux à côté de la personne inconsciente. Puis, positionnez vos mains l’une sur l’autre au milieu de sa poitrine, en les crochetant. Tendez vos mains et placez-vous bien droit au-dessus de la victime d’arrêt cardiaque. 

Prodiguez plusieurs compressions sur le sternum en enfonçant vos mains de 5 cm environ. Mettez-y toutes vos forces sans plier des coudes. Lorsque vous relâchez, ne décollez pas vos mains et attendez que la poitrine remonte. Le rythme à suivre sera de 100 compressions par minute.

L’usage du défibrillateur

Une victime d’un arrêt cardiaque doit être prise en charge dans les 3-4 minutes qui suivent son accident. Toutefois, de nombreuses personnes ne comprennent pas encore l’importance de ces premiers soins et préfèrent attendre l’arrivée des secours. Pourtant ceux-ci peuvent être en retard. 

Pendant qu’une personne procède au massage cardiaque, une autre devra se mettre à la recherche d’un défibrillateur. Cet appareil provoque une décharge électrique dans le cœur de la vitrine afin de lui faire retrouver un rythme cardiaque normal. 

Même s’il est facile à utiliser, suivre une formation à l’usage de ce genre d’outil de sauvetage est toujours indispensable. Cela vous permettra d’agir vite en cas d’accident, surtout si vous avez une personne ayant des problèmes cardiovasculaires dans votre entourage.