Le coronavirus est une maladie respiratoire qui sévit actuellement dans le monde entier. Cette pathologie a une facilité déconcertante de se propager et suscite la psychose chez plus d’un. Face aux menaces de ce virus toujours insaisissable, les autorités ont préconisé des mesures préventives dénommées gestes barrières. Quelles sont ces mesures essentielles ?

Se laver les mains correctement et régulièrement

La première mesure hygiénique qui inhibe les risques de contamination est le lavage des mains à l’eau et au savon. En effet, les virus respiratoires à l’instar du coronavirus se propagent lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le germe pénètrent dans notre corps. Or, les mains sont les parties du corps les plus exposées et les plus courantes de transmettre la bactérie. Il est donc indispensable d’éliminer toutes les traces de ce virus sur vos mains. Pour le faire efficacement, vous devez d’abord humecter vos mains avec de l’eau. Ensuite, savonnez-les puis frictionnez–les pendant 30 secondes au minimum. N’oubliez pas de passer en revue les ongles, le bout des doigts, les jointures, les poignets avant de les rincer. Enfin, séchez-les avec une serviette propre.

Vous pouvez également utiliser le gel hydroalcoolique à défaut d’eau et de savon. Les consignes sont les mêmes.

Porter des masques de protection

Si au départ, le port des masques ne fait pas partie intégrante des mesures barrières recommandées, actuellement il en est indissociable. En effet, une étude a permis de découvrir que ce virus peut se transmettre à travers de fines gouttelettes présentes dans l’air. Lorsqu’une personne atteinte tousse sans se couvrir la bouche, le virus est libéré dans ces gouttelettes qui se déplacent en nuage. Porter des masques permet d’éviter la contamination surtout si la distanciation sociale n’est pas respectée. C’est la raison pour laquelle, les autorités les exigent pour permettre aux porteurs sains de ne pas infecter les autres. L’accès à certaines structures et magasins est même interdit à ceux qui n’en portent pas.

Pour acheter des masques de protection FFP1 et FFP2 : ici

Ne pas sortir de la maison

Une manière très simple et très efficace pour se protéger contre le coronavirus est le confinement. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus prisées par l’État pour contenir le mal. Il faut comprendre que le virus ne se déplace pas, ce sont plutôt les hommes qui facilitent sa propagation. En voyageant par exemple, une personne apparemment saine, mais infectée peut transmettre facilement le virus à d’autres individus d’une autre localité. Rester à la maison est donc un moyen idéal pour se protéger et protéger d’autres personnes. Toutefois, vous pouvez demander une attestation de déplacement dérogatoire pour vos urgences.

Autres mesures de protection

En dehors de ces mesures de prévention, il en existe d’autres très efficaces. On peut dénombrer entre autres la distanciation sociale. De ce que l’on sait, une distance de sécurité d’un mètre entre les personnes permet de ne pas être infecté. Il faut donc l’appliquer en tout lieu public afin d’éviter d’être touché par les gouttelettes du nez contenant le virus. Il faut également penser à nettoyer régulièrement les objets courant à l’aide d’un désinfectant avant de les toucher. En cas de toux, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir. Un dernier point à ne pas oublier, évitez au maximum de porter vos mains au visage et à la bouche.