Un risque professionnel est l’éventualité pour un employé de subir des actions ou situations néfastes dans l’exercice de son activité. Celui-ci intervient sous différentes formes, selon le domaine d’activité dans lequel on exerce. On en dénombre ainsi plusieurs types. Toutefois, il existe des moyens de prévention dont la responsabilité relève de l’employeur.

Les différents types de risques

Il est impératif de connaître les risques auxquels un employé peut être exposé dans la pratique d’une activité professionnelle. Cela est important dans le processus d’adoption des mesures susceptibles de les prévenir. Ces risques sont de natures diverses et peuvent être répertoriés selon plusieurs catégories.

  • Les risques chimiques : cette catégorie concerne les dangers liés à la manipulation ou à l’exposition à des produits corrosifs, cancérigènes et autres substances chimiques.
  • Les risques liés aux machines : l’opérateur en contact avec un engin mécanique peut être victime de perforation, de coupure, d’écrasement, de contrainte posturale, de heurts, de chute, etc.

Les températures, vibrations, les rayonnements optiques, les ambiances lumineuses, les incendies… sont autant d’éléments constituant les risques physiques. La présence d’agents biologiques pathogènes tels que les champignons, les virus, etc., en milieu de travail exposent l’employé à des risques biologiques. Les risques radiologiques prennent en compte l’existence de rayonnements électromagnétiques, les radiations ionisantes.

Il y a aussi les risques psychologiques. Dans cette section, on peut identifier le harcèlement sexuel ou moral, le stress, les agressions physiques, les charges excessives. Les conséquences des risques professionnels peuvent être désastreuses et peuvent nuire à la santé de l’employé. Voilà pourquoi il appartient à l’entreprise de prendre des mesures de prévention pour les réduire, voire les éliminer.

Comment prévenir les risques professionnels ?

Anticiper sur les éventuels dangers encourus par un employé dans l’exercice de sa profession, c’est assurer sa sécurité. De ce principe, l’employeur se voit dans l’obligation de veiller à l’organisation et à la configuration des postes de travail dans son entreprise. De même, il doit réglementer ses activités au moyen de consignes et instruire ses collaborateurs sur la sécurité au travail. Cela les aidera à mieux-être informés sur les risques ainsi que les mesures de prévention.

Pour l’appuyer dans cette mission délicate, le législateur a mis en œuvre des mesures générales de prévention. Celles-ci déterminent les moyens d’action de l’employeur pour orienter et organiser sa politique de sécurisation contre les dangers au travail. Ainsi, les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 de la loi sociale instruisent l’employeur sur les principes suivants :

  • éviter les risques,
  • évaluer ceux qui ne peuvent être évités,
  • les combattre :
  • adapter le travail à l’Homme
  • tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  • remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
  • planifier la prévention en y intégrant technique, organisation et conditions de travail
  • prendre des mesures de protection collective
  • donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Ce dernier point requiert une attention particulière. L’accent doit être mis sur cette formation qui demeure très importante pour l’ensemble de l’entreprise. Selon ses activités, les employés doivent être informés des risques et dangers qu’ils encourent. Voilà pourquoi elle doit concerner certaines catégories de travailleurs parmi lesquels : ceux nouvellement embauchés, les employés qui sont affectés à un autre poste, etc.

Comme autre solution, les logiciels de risques professionnels notamment 1-one.fr peuvent être utilisés. Grâce aux solutions qu’il propose, les acteurs des différents secteurs d’activité sont informés sur la prévention des risques.