Vous avez enfin sauté le pas et réservé votre week-end à Bordeaux ? Félicitations !
Vous êtes maintenant à la recherche d’activités pour agrémenter votre séjour ? Qu’il soit en famille ou entre amis, vous êtes au bon endroit ! Ici, nous avons recensé, selon nos goûts, les 10 meilleures activités à réaliser durant une escapade d’un week-end à Bordeaux.  

Pont de pierre de bordeaux avec ses lampadaires et la Garonne qui passe dessous

Partir à la découverte du centre-ville de Bordeaux grâce à un itinéraire sur-mesure

La ville regorge de trésors à explorer, en particulier dans son centre-ville. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le centre-ville vous offre une architecture élégante, des ruelles pavées et de nombreux sites historiques. Plongez au coeur de la charmante ville de Bordeaux en suivant notre itinéraire : 

  • Étape 1 : Admirez le pont Chaban Delmas et la Cité du Vin en vous baladant sur les quais qui longent la Garonne. Arrêtez-vous pour contempler l’architecture bordelaise et les bateaux de croisière qui passent. 
  • Étape 2 : Continuez votre route vers les Quinconces, l’une des plus grandes places d’Europe, qui abrite le célèbre monument des Girondins. 
  • Étape 3 : Arpentez les sentiers du Jardin Public, véritable havre de paix au cœur de la ville.
  • Étape 4 : Rejoignez la Place de la Comédie pour y découvrir le Grand Théâtre ainsi que l’hôtel qui lui fait face, l’Intercontinental.
  • Étape 5 : Pour continuer cette balade, nous vous invitons à faire un tour par la Place Gambetta afin d’y observer la porte Dijeaux, l’un des lieux emblématiques de Bordeaux.
  • Étape 6 : Redescendez ensuite vers la Place Pey Berland, où vous pourrez y apercevoir l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-André ainsi que la tour qui porte le nom de la place et où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur toute la ville de Bordeaux. 

Voilà un parcours simple qui rassemble les lieux incontournables du centre de bordeaux. Il vous permettra de vous balader dans les rues bordelaises, de vous perdre dans cette ville, mais avant tout, de vous faire découvrir une partie de son histoire.

Bien évidemment, cette liste non-exhaustive est à compléter avec tous les sujets que nous allons aborder au fil de cet article, afin de personnaliser au mieux votre week-end à Bordeaux

Patiner à Bordeaux : une expérience givrée

Située à quelques pas du centre-ville de Bordeaux, la patinoire Mériadeck est un lieu de rassemblement populaire pour les habitants et les touristes. Que vous soyez un patineur chevronné ou que vous n’ayez jamais enfilé une paire de patins, la patinoire est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis ! 

Info pratique : La patinoire est ouverte tout au long de l’année et propose la location de patins sur place.

Après votre session de glisse, vous pourrez également retrouver un centre commercial à deux pas de la patinoire, proposant notamment des endroits de restaurations.

Une virée shopping dans l’une des plus grandes rues commerçantes d’Europe

La rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante d’Europe. Rue piétonne emblématique et animée, la rue Sainte-Catherine est l’endroit parfait pour faire vos emplettes lors de votre week-end à Bordeaux. 

Que vous soyez à la recherche de vêtements, d’accessoires, de produits artisanaux ou de souvenirs, vous trouverez forcément votre bonheur !

Après avoir arpenté la rue Sainte-Catherine et fait quelques achats, offrez-vous une pause gourmande bien méritée en dégustant l’une des spécialités bordelaises les plus connues : le cannelé

Les cannelés sont des pâtisseries croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, parfumées à la vanille et au rhum qui conquerra le cœur des petits et des grands.

Le Musée de l’illusion : la nouvelle activité qui fait sensation

Durant  votre week-end à Bordeaux, venez découvrir la nouveauté de la ville : le Musée de l’Illusion. Ouvert récemment, cet espace déroutant vous invite à plonger dans l’univers étonnant des illusions visuelles. 

De la salle infinie au puits sans fond, en passant par la salle d’attraction terrestre, chaque recoin révèle des surprises inattendues. Une expérience ludique qui s’impose déjà comme une étape incontournable pour les visiteurs en quête de moments uniques. 

Ajoutez une pincée de magie à votre escapade bordelaise grâce au Musée de l’Illusion.

Info pratique : Pensez à réserver votre visite sur le site internet, afin d’être sûr de ne pas rencontrer de désagrément !

Pour un week-end à Bordeaux à la période de Noël : magie et tradition au Marché de Noël de Bordeaux

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, le marché de Noël de Bordeaux prend vie. Ce marché traditionnel est un lieu incontournable pour tous ceux qui veulent plonger dans la magie de Noël lors de leur week-end à Bordeaux.

Que vous soyez à la recherche de cadeaux uniques ou de spécialités régionales, les nombreux chalets en bois devraient pouvoir vous offrir ce dont vous avez besoin.

Baladez-vous au milieu des allées et laissez-vous tenter par des marrons chauds ou un verre de vin chaud épicé.

Quoi de mieux qu’un brunch au Sauvages Café près de la Place Pey Berland ?

Après une matinée riche en visites sans petit-déjeuner, évitez la manière conventionnelle de déjeuner en découvrant le brunch au Sauvages Café.

L’ambiance “ Sauvages ” vous donnera une faim de loup. Les formules restent les mêmes, dont la plus gourmande : 

  • 1 plat sucré
  • 1 plat salé
  • 1 boisson chaude
  • 1 boisson fraîche.

La carte, quant à elle, change au rythme des saisons comme ce mois-ci la boisson est le Pumpkin spice latte.

Vous avez loupé le brunch ? Pas de panique, vous pouvez venir les lundis, mardis, vendredis, samedis et dimanches entre 10h et 15h pour votre pause thé ou rafraîchissement entre deux visites.

Le week-end à Bordeaux, c’est sans réservation alors prévoyez peut-être du temps d’attente !

Retrouvez d’autres idées de brunch sur Bordeaux en fonction de vos envies !

De l’art dans un ancien bâtiment militaire

Des œuvres projetées sur les murs de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, ça vous tente ?

Légèrement excentré, mais accessible en bus ou encore en voiture, le Bassin des Lumières est un lieu culturel incontournable ! Nous sommes plongés dans l’obscurité, seule la projection des œuvres d’art éclairent l’intérieur du bâtiment. 

Les expositions ne sont pas permanentes et couvrent des thèmes variés : Dali, Monet, Klimt, Tintin. 

Info pratique : N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Bassin des Lumières pour vous renseigner sur les expositions en cours et réserver votre visite.

La Cité du Vin : une aventure oenologique incontournable

Lorsque vous passez un week-end à Bordeaux, la capitale mondiale du vin, la visite de la Cité du Vin est une étape incontournable.  

Ce lieu célèbre la culture du vin en offrant une expérience immersive pour tous les amateurs d’œnologie, du novice au connaisseur.  

Située au bord de la Garonne, ce bâtiment à l’architecture étonnante offre une vue imprenable sur la ville et les vignobles environnants. A l’intérieur, un voyage sensoriel à travers les vignobles du monde entier vous attend, grâce à ses expositions interactives, ses ateliers et ses dégustations

L’une des expériences les plus mémorables est la dégustation de vins qui vous permet de découvrir des crus exceptionnels. Vous en apprendrez plus sur les terroirs, les cépages et les méthodes de vinification afin d’appréhender différemment vos prochaines dégustations.

En plus de l’aspect éducatif à travers son musée, la Cité du Vin propose des espaces de détente, un restaurant avec une vue panoramique, une boutique et des événements variés, tels que des dégustations ou conférences sur l’univers du vin.

L’éco-système Darwin, un univers qui fait parler de lui 

Votre week-end à Bordeaux ne serait pas complet sans une excursion dans l’éco-système de Darwin

Ce lieu offre bien plus qu’une simple escapade. Ce sont des initiatives éco-responsables aux espaces créatifs. Darwin fusionne l’écologie, l’innovation et la culture de manière unique. Que vous soyez passionné par le développement durable, l’art urbain ou la gastronomie bio, Darwin a de quoi combler toutes vos attentes. 

Afin de clore la balade de ce lieu, nous vous suggérons de vous arrêter un instant et de partager un dernier moment unique entre vous. Pour ce faire, vous pouvez vous arrêter “Chez Alriq” et y découvrir des produits artisanaux, qui vous charmeront sans aucun doute.

Un repas bercé au fil de l’eau 

Un restaurant, c’est bien, mais c’est encore mieux quand il se fait sur l’eau. Profitez d’une vue imprenable sur la ville tout en dégustant des plats délicieux préparés par des chefs talentueux.

Que vous optiez pour un déjeuner ensoleillé ou un dîner romantique au coucher du soleil, cette expérience vous permettra de goûter à la cuisine régionale tout en découvrant Bordeaux sous un angle différent.

Si vous voulez en découvrir encore plus, voici quelques idées supplémentaires dans la région bordelaise.

Pour vous rafraîchir, à 1h de Bordeaux, vous pourrez découvrir le bassin d’Arcachon et ses cabanes tchanquées. Tombez sous le charme de ce petit coin de paradis à l’architecture bien à elle. Dégustez de belles huitres locales accompagnées d’un verre de vin blanc.

Info pratique : Sachez qu’il y a un train qui relit Bordeaux à Arcachon

Durant votre week-end à Bordeaux, vous pouvez aussi parcourir sur la route des châteaux. Celle-ci vous fera quitter Bordeaux et longer l’estuaire de la Gironde et vous y trouverez de nombreux domaines viticoles. Vous pourrez partir à la rencontre de petites propriétés familiales, mais aussi des grands crus classés.

Place de la comédie de bordeaux avec une vue sur le grand théâtre et la statut Sanna