Au cours du deuxième trimestre 2020, Huawei est devenu l’un des fabricants de smartphones les plus populaires et ce, malgré les problèmes politiques liés aux sanctions imposées par les États-Unis. En effet, suite à la perte d’accès aux services fournis par Google et les conséquences difficiles auxquelles Huawei était confronté, l’entreprise se verrait obligée de développer et de proposer des alternatives fonctionnelles sous la forme de l’AppGallery et du Petal Search.
Huawei a annoncé la sortie officielle de Harmony OS en tant que nouveau système d’exploitation multi-appareils en 2019. Le projet novateur était implicitement une réponse aux événements politiques. Mais le message est clair : si Huawei devait abandonner Android, elle pourrait faire mieux !
-
La vie sans Google
Pour certains utilisateurs Android, il peut être difficile d’imaginer la vie sans Google Maps, YouTube, Gmail ou Google Play Store. D’autant plus que ce dernier est le moyen le plus populaire de télécharger et de mettre à jour des applications sur les appareils Android.
Il existe de nombreux outils qui peuvent remplir les mêmes tâches, et certains peuvent même être dotés de fonctionnalités améliorées. Toutefois, l’habitude implique qu’Android sans les services Google semble un peu stérile. Dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Huawei travaille dur sur son nouveau système d’exploitation pour remplacer les services fournis par le géant américain.
Nous avons déjà vu des idées similaires telles que Windows Phone, qui était basé sur Windows. Bien que Windows Phone ne soit pas un succès, Huawei pourrait avoir une meilleure solution en vertu de sa compatibilité Android.
-
Comment fonctionne Harmony OS ?
Comme Harmony est basé sur Linux, les développeurs d’applications peuvent porter des applications Android vers Harmony sans problèmes majeurs. La présence d’EMUI, qui se trouve déjà sur tous les appareils Huawei exécutant Android, rendra également l’expérience familière puisque l’interface utilisateur serait presque identique sur les appareils Android et Harmony OS.
Un seul défi auquel Huawei sera confronté est de convaincre les développeurs d’applications qu’il existe suffisamment de smartphones Harmony OS qui pourraient justifier les ressources nécessaires à la création de ports. Cependant, le concept personnalisé fabriqué par Huawei peut rivaliser avec certains des meilleurs OS du marché. Ainsi, il est fort probable qu’un système d’exploitation sur mesure pourrait rendre les futurs appareils Huawei plus rapides et plus réactifs par rapport aux autres smartphones.
Si vous souhaitez découvrir les dernières Huawei promo et apprendre davantage sur le nouveau système Harmony OS, vous n’avez qu’à consulter le site officiel de Huawei.
-
Quand Harmony OS arrivera-t-il ?
Les premiers produits sous Harmony OS sont Honor TV et Huawei TV. Le système est initialement destiné aux montres intelligentes, systèmes embarqués, écrans intelligents et haut-parleurs intelligents. Toutefois, ceux-ci ne peuvent être disponibles qu’en Chine. Il faudra donc attendre un peu pour qu’ils soient universels. Le déploiement de Harmony OS comme système d’exploitation sur les smartphones est encore loin, mais prévu dans un avenir proche !
Par ailleurs, le PDG de Huawei, M. Ren Zhengfei, affirme qu’au cours des prochaines années, HarmonyOS sera optimisé au fur et à mesure des tests internes en Chine uniquement. Il sera ensuite progressivement adopté mondialement sur une gamme plus étendue d’appareils tels que les équipements portables intelligents et la technologie automobile.