Quelles applications pour la réalité virtuelle en entreprise ?
Surtout réputée pour ses nombreuses possibilités en matière de divertissement, la réalité virtuelle s’oriente également vers les entreprises. Il faut savoir qu’aujourd’hui, plus de 4 entreprises sur 5 considèrent que leurs investissements dans la réalité virtuelle ont porté leurs fruits et ont même dépassé leurs attentes initiales. Découvrez comment la VR participe activement à la transformation digitale des entreprises.
La VR pour repenser l’expérience client
Si beaucoup d’entreprises investissent massivement dans la réalité virtuelle, c’est tout d’abord pour repenser et réinventer l’expérience client. Dans le secteur de l’immobilier, on a pu voir apparaître ces dernières années des visites d’un nouveau genre chez certaines agences immobilières. Les clients de ces agences se voient offrir la possibilité de visiter à distance des biens reproduits virtuellement à l’identique (avec quelques informations complémentaires en bonus). Une excellente solution pour se faire une idée sans se déplacer et déranger le propriétaire.
En Argentine, l’entreprise de cosmétique Coty profite des atouts de la VR pour faire vivre des expériences olfactives en immersion à ses clients.
En France, on peut également citer le cas de Leroy Merlin, qui permet à ses clients de se projeter dans des environnements décorés pour leur permettre d’anticiper leurs futurs d’achat. La réalité virtuelle est donc aussi un moyen de montrer ce qui n’existe pas encore.
Développer la formation en entreprise
Mais ces innovations ne se destinent pas uniquement aux clients. Les premiers concernés par l’évolution de la technologie sont les salariés des entreprises, qui peuvent désormais bénéficier de formations immersives et interactives dans de nombreux domaines. Apprendre à piloter un avion en VR ou encore pratiquer sans conséquences réelles dans le domaine de la médecine. La réalité virtuelle est aussi idéale pour la formation des apprentis.
Faciliter les interactions en interne
La VR présente également des solutions intéressantes pour améliorer la communication interne dans les entreprises. Le besoin croissant de collaboration à distance a donné de nouvelles idées aux acteurs de l’industrie, qui se sont mis à développer des solutions sur mesure pour les entreprises.
Certains outils comme Rumii VR permettent désormais de réaliser des conférences en live dans un environnement virtuel, en représentant les participants par des avatars. Une nouvelle solution qui semble permettre de réaliser des réunions plus productives et plus créatives.
La collaboration peut également se faire sur des solutions comme ImprooV, également réputées pour favoriser la créativité dans la conception de modèles 3D.
Au delà de proposer un véritable espace de collaboration en ligne, la VR est aussi utilisée lors de l’intégration des salariés, avec la possibilité de présenter les différents métiers de l’entreprise ou encore de découvrir un poste de travail.
Agir sur le bonheur au travail
Notons enfin que le bonheur au travail se réinvente grâce au digital. Les nouvelles technologies représentent une mine d’or pour le Chief Happiness Officer de l’entreprise, qui peut y piocher de nouvelles idées pour réinventer le divertissement en entreprise… à condition d’avoir le budget bien entendu. Ceci étant dit, les entreprises qui n’ont pas les moyens d’acheter du matériel VR peuvent désormais se tourner vers la location de casque de réalité virtuelle.
Une entreprise peut ainsi proposer aux salariés de nouveaux moyens pour se détendre, mettre en place des activités ludiques originales, et laisser l’opportunité aux collaborateurs de se défouler dans un jeu sans véritables conséquences sur le monde réel. De plus, ce support est idéal pour organiser des activités de teambuilding, avec des jeux vidéoludiques en coopération qui permettent de développer l’esprit d’équipe.
Et n’oublions pas que faciliter les conditions de travail et mieux aménager l’environnement interne de l’entreprise, c’est aussi agir sur le bonheur au travail.