Qu’est-ce que l’ingénierie du bâtiment ?

L’ingénierie du bâtiment est l’application de connaissances et de techniques en matière de bâtiments, de structures, d’ouvrages d’art, aux activités qui ont pour objet la réalisation d’un édifice ou d’un ouvrage. Elle s’applique également à la conception et la réalisation d’autres ouvrages.

La profession s’organise autour de deux grandes branches d’activités professionnelles :

  • la maîtrise d’œuvre ;
  • l’ingénierie et le conseil en matière d’infrastructures, de structures et de matériaux.

Le secteur du bâtiment représente en France près de 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont environ 20 % pour l’entretien-rénovation.
L’ingénierie et le conseil en matière de bâtiments sont les activités qui ont pour objet :

  • la réalisation de bâtiments, d’ouvrages d’art et d’infrastructures,
  • la conception et la construction,
  • le contrôle technique,
  • la coordination des travaux

Il est tout a fait possible de faire appel à des spécialistes pour se faire accompagner dans l’ingénierie du bâtiment. Exemple : Pharea.

La maîtrise d’œuvre est l’opération qui consiste à concevoir un ouvrage et à en diriger la réalisation.

La maîtrise d’œuvre est assurée par les architectes et agréés en architecture, les bureaux d’études techniques, économistes de la construction, géomètres, métreurs, etc.
L’ingénierie du bâtiment est l’application de connaissances et de techniques dans le domaine du bâtiment, de la construction et du génie civil. Elle s’applique également à la conception et la réalisation d’autres ouvrages.

Elle comprend :

  • la conception des bâtiments (études préliminaires, études d’avant-projet) ;
  • l’assistance apportée aux maîtres d’ouvrage (assistance à la passation des contrats de travaux et à la direction de l’exécution des contrats de travaux) ;
  • l’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

La coordination est un ensemble de fonctions techniques qui concourent à la réalisation d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage. La coordination est assurée par les coordonnateurs SPS (coordonnateurs sécurité protection santé).

Quels sont les métiers de l’ingénierie du bâtiment ?

Les métiers de l’ingénierie du bâtiment regroupent les activités liées à la conception, la construction, la réhabilitation et/ou l’aménagement de bâtiments. Ils sont très variés, et se retrouvent aussi bien dans le secteur public que privé.

Les métiers du bâtiment regroupent :

  • des ingénieurs et techniciens en génie civil, bâtiment, géotechnique, thermique
  • des ingénieurs et techniciens en études du bâtiment ;
  • des dessinateurs de projet, métreurs ;
  • des économistes de la construction.

L’ensemble de ces métiers s’appuie sur une formation initiale qui permet de se former à l’ensemble des domaines du génie du bâtiment.

Les formations en génie du bâtiment sont nombreuses et peuvent s’effectuer dans un large éventail d’établissements : lycées professionnels, écoles d’ingénieurs, IUT, université, Cnam… Il est donc possible de trouver des formations dans de nombreuses villes.
Le secteur du génie civil et du bâtiment est en pleine expansion depuis plusieurs années, notamment avec l’augmentation de la construction de bâtiments à usage tertiaire ou industriel. Il existe donc un besoin croissant d’ingénieurs dans ces secteurs.