Quand vous avez beaucoup de projets à réaliser dans un délai court, le prêt peut représenter la solution idéale pour vous y aider. L’assurance emprunteur est une sorte de protection qui vous permet de parer à toutes éventualités en cas de difficultés ultérieures de paiement de votre emprunt. Voici l’essentiel à connaître de l’assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur, c’est quoi ?

L’assurance emprunteur est une assurance dont le but est de garantir pour votre compte le paiement du solde restant de votre emprunt si vous ne pouvez pas le payer. Cette assurance peut payer à votre place une partie ou la totalité du capital restant d’un crédit que vous avez contracté. Elle est valable en cas de survenance de situations vous empêchant de rembourser votre crédit.

Ces situations sont par exemple un décès, la perte d’un emploi, une invalidité, une perte partielle ou partielle d’autonomie ou une incapacité temporaire de travail, comme expliqué sur LeComparateur.com. Cette assurance permet non seulement à l’établissement prêteur de s’assurer d’être remboursé, mais vous protège vous aussi. Elle n’est pas obligatoire quand on se réfère à ce qu’en dit la loi, mais il peut arriver qu’un organisme de prêt vous impose d’en prendre une.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur peut vous mettre en sécurité quant au remboursement de votre crédit. Il faut cependant bien choisir votre assureur, car toutes les maisons d’assurance ne proposent pas les mêmes conditions. Pour un choix judicieux d’assurance emprunteur, commencez par vous intéresser tous les délais figurant dans votre contrat. Cela vaut autant pour les délais de carence que pour les délais de franchises et même ceux d’attente.

Vérifiez par ailleurs tout ce que le contrat d’assurance exclut en termes de garantie. En effet, en fonction de paramètres comme votre activité sportive, les exclusions de garanties de votre contrat peuvent différer de celles d’un autre assuré. Consultez donc les conditions générales du contrat pour connaître les exclusions de garanties qu’il contient. Il n’est pas non plus inutile de vous assurer de l’âge au-delà duquel il sera impossible de bénéficier des garanties du contrat.

Certains contrats d’assurance emprunteur imposent une limite d’âge pour bénéficier de leurs prestations. Il convient de vous assurer qu’une telle clause ne vous desservira pas à long terme. En outre, faites attention au mode de prise en charge proposé par l’assurance emprunteur. Il existe généralement deux modes possibles : forfaitaire et indemnitaire. Avec le premier, vous bénéficiez d’une prise en charge correspondant au montant de l’échéance de votre crédit. Le mode de prise en charge indemnitaire lui, dépend essentiellement de votre perte de revenu.

Les étapes pour souscrire une assurance emprunteur

Pour souscrire n’importe quel type d’assurance, vous vous devez de faire des comparaisons des termes des contrats pour être sûr de faire le meilleur choix. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil est valable aussi pour le choix de votre assurance emprunteur. Il vous aide à sélectionner celui-ci parmi la multitude d’offres dont vous disposez. Pour que la comparaison soit fiable, il faut que chaque structure d’assurance vous renseigne sur toutes les informations relatives à son offre.

Si c’est votre structure de prêt qui vous oblige à souscrire cette assurance, elle se doit de vous renseigner sur son coût et sur les offres d’au moins un assureur. Il vous revient de vous engager en toute liberté avec ce dernier ou pas si vous trouvez de meilleures conditions ailleurs. Vous aurez ensuite à renseigner votre assureur sur plusieurs détails vous concernant afin qu’il sache concrètement quel risque il prend en vous assurant.

Remplissez la fiche de renseignements fournie à cet effet et transmettez-la au médecin-conseil de votre assureur dans une enveloppe cachetée. Après vérification de la déclaration, vous pouvez l’envoyer à votre organisme de prêt si vous avez choisi son assureur. Si vous en avez choisi un autre, il faudra lui transmettre directement la déclaration pour profiter des indemnités auxquelles vous avez droit.