La taille de formation est indispensable afin que l’arbre puisse conserver une allure harmonieuse pendant sa croissance. Elle s’effectue sur plusieurs années et présente l’avantage de consolider la tenue de l’arbuste.
Ce qui est très important pour les fruitiers productifs. Grâce à un élagage bien mené, ils seront en mesure de supporter le poids de leurs fruits.
Voyons en détail cette technique permettant de sculpter efficacement une jeune végétation.
Zoom sur son principe
La taille de formation se réalise avec un échenilloir et un sécateur. Pour un résultat optimal, vous devriez la confier à un élagueur professionnel. Ce spécialiste sculptera une jeune plante greffée depuis une année. Il tiendra compte de la structure que vous souhaitez octroyer à votre végétal par la suite. Afin que cette pratique permette de façonner correctement la charpente de l’arbuste, elle doit être faite dès sa plantation. Puis, elle se poursuivra sur 3 ans consécutifs.
La première année, l’artisan taillera le scion à la hauteur voulue. Il l’étêtera et créera des branches charpentières pour donner à la végétation l’aspect désiré. Il coupera également les ramures qui se développent sur le tronc ou les rameaux tire-sève. La deuxième année, il faudra éliminer tous les branchages latéraux et réduire les branchettes charpentières pour que leur longueur ne dépasse pas les 30 centimètres. Et la troisième année consistera à réduire la longueur des branches latérales à 25 centimètres.
La période idéale pour l’effectuer
La taille de formation permet d’enlever les fourches et les branches gênantes. A savoir que ces dernières pourront endommager le tronc du végétal ou transformer sa rectitude. Mais elle permet aussi d’obtenir un branchage équilibré. Elle permet alors de développer l’axe de l’arbuste de manière correcte.
Concernant sa réalisation, l’idéal est d’attendre la saison hivernale. Car pendant cette période, l’arbre est en repos végétatif et la sève ne se trouve plus dans ses parties supérieures. C’est aussi le moment opportun du fait que la végétation est défeuillée. Ce qui vous permettra d’apprécier au mieux sa forme. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à un élagueur pour tailler efficacement et convenablement vos plantations. Connaissant ce domaine, il choisira la méthode la plus appropriée et la bonne saison pour opérer de façon convenable. Il utilisera aussi des équipements adaptés pour préserver la santé de vos végétaux.
A noter qu’on peut aussi intervenir au début du mois de septembre avant la chute des feuilles. C’est la saison favorable à la guérison des plaies.
Confier la tâche à un expert
Pour espérer de bons résultats, cette taille de formation doit être réalisée par professionnel comme cet élagueur à Bobigny. Du fait qu’il est formé et certifié, il pourra tailler vos arbres dans les meilleures conditions. Il choisira aussi avec soin les outillages les plus adéquats pour élaguer vos végétations dans les règles d’art.
Un autre avantage de contacter ce professionnel, c’est qu’il pourra établir un devis avant le commencement des travaux. Ce qui vous permettra d’anticiper les dépenses et les opérations à réaliser. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les surcoûts. De même, vous aurez la possibilité de choisir l’offre qui correspond le plus à vos besoins. Sans oublier l’expertise et le professionnalisme que le spécialiste mettra à votre disposition tout au long de son intervention.