Chaque personne a un besoin différent en termes d’alimentation. Le diabète, la perte de poids et les régimes spéciaux sont autant de situations qui peuvent vous conduire à consulter un professionnel.

Certaines personnes ignorent qui choisir de consulter entre une diététicienne et une nutritionniste.

Pour mieux comprendre leurs domaines d’intervention, focus sur la différence entre une diététicienne et une nutritionniste.

Diététicienne et nutritionniste : des rôles différents

L’une des premières différences est que la nutritionniste est un médecin alors que la diététicienne ne l’est pas. En effet, le rôle principal d’une nutritionniste est de prévenir puis dépister les troubles et les maladies qui ont un rapport avec la nutrition. De plus, elle aide les patients à traiter les maladies de type diabète, intolérance ou obésité. Elle prend également en charge les cas de phobies alimentaires, la boulimie ou encore l’anorexie.

Avec son statut de diététicienne-nutritionniste, ces personnes correctement habilités peuvent prescrire des médicaments ou un traitement à suivre. Visitez le site https://www.ceciledaubie-nutritionniste.fr/ pour prendre rendez-vous avec une diététicienne-nutritionniste, ici par exemple dans le Sud-Ouest de la France. Cela vous permettra d’améliorer vos performances sportives et de prendre soin de votre santé.

La diététicienne joue un rôle différent de la nutritionniste. En effet, son rôle est basé sur le rééquilibrage alimentaire en vue de la mise en place d’un régime alimentaire ou d’une perte de poids. De ce fait, elle officie en tant que formatrice, de prévention et de suivi alimentaire. De plus, elle aide les patients à mettre en place un programme alimentaire personnalisé ou adapté en fonction de leurs besoins. Son rôle ne s’arrête pas à ce niveau, car elle continue de suivre l’évolution du programme jusqu’à ce que le patient atteigne son objectif.

Diététicienne et nutritionniste : les conditions de consultation

Les conditions de consultation d’une diététicienne sont différentes de celles d’une nutritionniste. Avec son profil de professionnel de santé, la diététicienne a le choix en ce qui concerne ses honoraires. Toutefois, retenez que ces derniers dépendront de :

  • sa spécialité,
  • son expérience,
  • son diplôme et
  • sa localisation.

Le prix de la consultation varie, mais ne devrait pas excéder les 100 €. En plus, elle est libre de travailler dans un cabinet privé, dans un centre hospitalier ou en collaboration avec un médecin. Enfin, notez que les honoraires de la diététicienne ne sont pas déclarés ou pris en charge par la Sécurité Sociale.

Par ailleurs, le médecin nutritionniste est aussi libre de ses honoraires. Le prix de la consultation varie également en fonction de son lieu de travail, ses spécialités et son expérience. De même, la nutritionniste est libre de mener ses consultations soit dans un centre hospitalier ou à domicile. Notez que cela peut avoir une influence sur son honoraire. Contrairement à la diététicienne, la Sécurité Sociale intervient, car elle prend en charge le remboursement des consultations (25 €). Des mutuelles peuvent aussi compléter le remboursement.

Au vu de leur domaine d’intervention, il est important de rappeler que la diététicienne et la nutritionniste ne reçoivent pas les mêmes formations. La nutritionniste fait 6 ans de formation et peut s’engager dans plusieurs domaines. En revanche, la diététicienne commence par un Bac scientifique pour finir avec un BTS Diététique.