Comme son nom l’indique, l’anti-inflammatoire agit sur l’inflammation et la douleur du cheval. Couramment utilisés en médecine humaine et vétérinaire, ces traitements sont de véritables alliés en cas de blessures ou de maladies.
Il existe plusieurs types d’anti-inflammatoires pour les équidés, les médicamenteux que l’on connaît bien, souvent sur ordonnance et d’autres plus naturels qu’il est possible d’obtenir sans ordonnance pour son cheval.
Quel type d’anti-inflammatoire peut-on donner à un cheval ?
Lorsque votre cheval est souffrant, votre vétérinaire peut avoir recours aux anti-inflammatoires. Ils existent sous différentes formes :
- Sous forme d’injection locale ou générale ;
- Sous forme d’application ;
- Sous forme de comprimé/traitement par voie générale à avaler.
Les formes locales servent à traiter une zone précise de l’animal. Que ce soit sous forme de crème, gel ou injection, elle va permettre de traiter la zone douloureuse.
Les formes générales à avaler ou en injection permettent d’atteindre des zones du corps inaccessibles avec un traitement local. Elles sont administrées dans la circulation sanguine via l’injection intramusculaire, une veine ou directement dans l’estomac après ingestion par l’animal. Ainsi l’anti-inflammatoire se retrouvera dans tout le corps du cheval.
Les anti-inflammatoires, que ce soit les corticoïdes ou non-stéroïdiens ont une action générale et peuvent être utilisés pour tous types de pathologies. En général, les corticoïdes sont utilisés dans les allergies et les gonflements. Les AINS sont utilisés lorsqu’il y a présence de douleur et/ou de fièvre. Le nombre de pathologies est très vaste (fractures, troubles digestifs, douleurs orthopédiques).
AINS et corticoïdes sont des traitements donnés par votre vétérinaire et sont sous ordonnance.
Choisir une solution naturelle pour soulager l’inflammation du cheval
Cependant malgré leur efficacité et leur large spectre d’action, les anti-inflammatoires peuvent être très souvent la cause d’effets secondaires indésirables. Tout comme pour les humains, les composés chimiques de ces médicaments mènent à des troubles digestifs chez le cheval tels que la diarrhée, les ulcères. Certains chevaux plus sensibles peuvent être atteint aux niveaux des reins pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale.
Pour reconnaître un animal supportant mal les anti-inflammatoires, il suffit de surveiller le comportement du cheval après la prise du médicament : s’il s’arrête de manger après la prise pendant quelques jours, c’est signe d’inconfort.
Le meilleur moyen d’éviter ces effets indésirables pour votre cheval est de recourir à des produits naturels qui ont le bénéfice d’être sans ordonnance. La phytothérapie apporte une solution grâce aux bienfaits naturels de certaines plantes.
Recourir aux anti-inflammatoires naturels et sans ordonnance pour votre cheval c’est :
- S’assurer de ne pas avoir de risque d’intolérance à certains composants chimiques ;
- Réduire les gonflements et douleurs quelles que soient leurs causes ;
- Baisser les raideurs et spasmes musculaires d’un effort physique intense ;
- Traiter les signes d’inflammation ;
- Améliorer l’état général et le bien-être ;
- Améliorer son confort digestif.
Les bienfaits de l’Hipposil, l’anti-inflammatoire naturel sans ordonnance
L’Hipposil est un complément alimentaire développé par les fondateurs de Labo Demeter. Ils sont spécialisés dans les traitements naturels pour chiens, chats et chevaux.
Ce complément alimentaire destiné au cheval est un anti-inflammatoire sans ordonnance.
L’Hipposil est composé de :
- Silicium organique qui va permettre d’augmenter le taux présent dans le cheval. En effet, malgré une alimentation normale, ce taux de silicium à tendance à diminuer durant les années. Le silicium est un élément essentiel dans le corps des mammifères car il contrecarre le processus de vieillissement des artères, du cartilage et de la peau ;
- Harpagophytum qui a des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Cette plante permet de soulager les douleurs articulaires et protéger le cartilage ;
- Spiruline qui est un super-aliment riche en acides aminés et oligoéléments essentiels.
Labo Demeter vous propose d’administrer, en voie orale en supplément de son alimentation, 1 comprimé par 150 kg de poids par jour et ce, durant 30 à 45 jours minimum.
Attention : ne pas administrer aux juments gestantes et arrêter l’administration 48h avant une compétition.