Il y a 20 ans, l’équipe de France remportait la Coupe du Monde face au Brésil, avec un 3-0 qui a rendu toute la France euphorique. En effet, cette victoire a rassemblé plus d’un million et demi de personnes sur les Champs-Elysées après le match. Aujourd’hui, 2018 et nouvelle Coupe du Monde, peut-on encore remporter cette Coupe ? Comment l’équipe de France a-t-elle évoluée ?

Les légendes de 1998

Avec deux buts de Zidane lors de cette finale France-Brésil et un but mémorable d’Emmanuel Petit inscrit dans l’Histoire comme étant le 1000e but depuis la création de l’équipe des Bleus, cette Coupe du Monde reste ancrée dans les annales de l’histoire du football Français.

Que sont devenus les joueurs emblématiques de cette équipe ? Zinedine Zidane, s’est reconverti en entraîneur : jusqu’en mai 2018, il entraînait le Real Madrid. Didier Deschamps, quant à lui est passé de Capitaine de l’équipe de 1998 à entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France actuelle. Bixente Lizarazu est devenu spécialiste football dans les médias et Fabien Barthez s’est lancé dans la compétition automobile. La plupart des joueurs sont restés dans le domaine du sport, Franck Leboeuf est le seul à avoir changé de domaine, en passant du sport à la comédie.

L’évolution de l’équipe de France

Qu’est-il arrivé à l’équipe de France entre 1998 et 2018 ? Le tableau a effectivement beaucoup changé au fil des années. Première déconvenue, la finale ratée en 2006 contre l’Italie avec le fameux coup de boule de Zinédine Zidane, juste avant sa retraite, puis suite à cela, la grosse crise rencontrée en 2010 en Afrique du Sud avec les insultes de Anelka contre Raymond Domenech, qui donne suite à la grève des joueurs… Fini la belle équipe de 1998, on arrive dans une phase très négative avec une équipe très divisée, méfiante et irrespectueuse…

Heureusement, petit à petit on commence à retrouver une certaine cohésion à partir de 2012 avec l’arrivée de Didier Deschamps aux commandes, il reconstruit progressivement le groupe. De nouveaux joueurs font leur arrivée, tel que Olivier Giroud, Antoine Griezmann ou encore Pogba. Entre 2010 et 2016, un nouvel engouement pour l’équipe de France commence à naître, avec néanmoins une zone d’ombre avec l’affaire du chantage entre Benzema et Valbuena, affaire très rapidement mise de coté par Didier Deschamps qui fait le choix d’exclure les deux joueurs impliqués afin de ne pas parasiter les interactions entre joueurs. D’ailleurs, en 2016, les Bleus ont failli remporter la coupe d’Europe, battus in extrémis par le Portugal, ça n’en n’est pas moins une fierté nationale.

2018 sera-elle l’année des Bleus ? L’équipe formée par Deschamps est plutôt jeune, avec un Raphael Varane – 25ans, très talentueux en défense, ou encore avec un Kilian Mbappé, né en 1998, au demeurant, petit génie du ballon rond, qui pourrait faire la différence face à Neymar ou encore à Messi avec l’Argentine. L’équipe a tout de même quelques handicaps, Zidane n’est plus là, il n’y a pas de milieu de terrain offensif avec une puissance motrice aussi forte. Malgré des jeunes talents plutôt prometteurs, on reste loin de la puissance de frappe de l’équipe de 1998, l’équipe semble encore un peu chercher ses marques. Peut-on tout de même aller loin dans cette compétition en Russie ? L’avenir nous le dira.