De nombreuses personnes consomment du café simplement pour le plaisir et pour son goût. Pourtant, il regorge de nombreux bienfaits pour la santé pour lesquels il mérite d’être savouré tous les jours, mais bien sûr dans des proportions raisonnables. Découvrez-en plus à ce sujet.

Le café, bon pour la santé ?

Le café dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Il comporte des antioxydants et de multiples nutriments qui renforcent l’organisme à divers niveaux. Grâce à ces composants, les cellules fonctionnent mieux et les maladies sont limitées. Selon certaines études, la consommation du café permet d’entretenir la fonction cérébrale et la mémoire. Cela aide à prévenir les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence.

Consommer régulièrement du café pourrait par ailleurs offrir une protection contre le cancer, ainsi que les maladies cardiaques et coronariennes. D’après une étude publiée par la revue American Heart Association, le café décaféiné contribue à la protection du cœur. L’action bénéfique de cette boisson contre le cancer a été notamment démontrée par une étude menée par des chercheurs de l’institut Karolinska de Stockholm. Le café diminuerait de 25 % le risque de diabète de type 2 en équilibrant le taux de glycémie. Cela, grâce aux propriétés anti-inflammatoires des antioxydants.

Le café permet de lutter efficacement contre les maux de tête. Il baisse la pression artérielle et empêche ainsi les muscles des veines de se contracter. Une consommation régulière de café contribue également à la perte de poids. La caféine accélère le processus de thermogénèse dans le corps. Autrement dit, elle permet de booster la manière dont les graisses sont naturellement brûlées par l’organisme. Il faut toutefois associer le café à un régime alimentaire nutritif et sain pour un résultat plus probant. Maintenant que vous avez plus d’informations sur les bienfaits du café sur la santé, vous pouvez en consommer sans état d’âme. Respectez néanmoins une certaine dose journalière. Cette prudence s’accroît lorsque vous souffrez de certaines affections.

jeune fille enceinte avec tasse cafe

Combien de cafés pouvez-vous boire par jour ?

Bien que la consommation de café soit bénéfique pour la santé, il ne faut pas en prendre excessivement. Un abus de cette boisson peut se montrer néfaste pour l’organisme, surtout lorsque vous souffrez déjà de certaines affections telles que l’hypertension artérielle. Il est donc indispensable de respecter une certaine dose quotidienne pour ne pas subir ses effets nocifs sur la santé. Selon une étude menée par la Japan Collaborative Cohort Study for Evaluation of Cancer Risk, le risque de développer des maladies cardiovasculaires augmente chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle sévère lorsque ceux-ci consomment deux tasses de café ou plus par jour.

Ces personnes peuvent cependant en consommer sans risque une tasse par jour. Outre ces cas, l’Agence européenne pour la Sécurité alimentaire (EFSA) a fait des recommandations concernant la consommation de café. Pour cette institution, un adulte en bonne santé ne doit pas dépasser une consommation de 400 mg de caféine par jour. Il ne faut ainsi pas dépasser trois tasses de café par jour.

Les contre-indications à la consommation de café

En dépit de ses bienfaits, la consommation de café est proscrite dans certains cas à cause de la caféine qu’il contient. Il est conseillé d’éviter le café lorsque vous souffrez :

  • de maladie cardiaque,
  • de troubles anxieux,
  • d’insomnie,
  • d’hypertension artérielle,
  • d’ulcères duodénaux ou gastriques.

Lorsque vous souffrez de troubles du sommeil, l’effet stimulant du café peut vous empêcher de dormir. Cet inconvénient se constate principalement lorsque vous buvez cette boisson le soir. En cas de troubles d’anxiété, la prise de caféine peut quant à elle augmenter les symptômes tels que les tremblements et les palpitations cardiaques. Si vous souffrez de troubles gastro-intestinaux, le café peut renforcer la production d’acide gastrique. Ce processus peut alors engendrer des reflux gastriques, des brûlures d’estomac ou encore des diarrhées. En ce qui concerne les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, elles ne doivent pas consommer de café, car cela peut augmenter la pression artérielle.

Les femmes enceintes doivent par ailleurs être prudentes par rapport à leur consommation du café. Elles doivent respecter scrupuleusement les recommandations de l’Agence européenne pour la Sécurité alimentaire (EFSA). Une consommation excessive du café chez la femme enceinte peut avoir des effets indésirables sur la grossesse et le fœtus. Cela augmente le risque de fausse couche. La grande consommation de café pendant la grossesse peut également entraîner un retard de croissance intra-utérin et diverses autres complications.