netflix

Netflix autorisé en France à condition d’éteindre les serveurs à 23H00

By Rédacteur en chef, janvier 29, 2014

Le groupe américain de vidéos en ligne Netflix est le bienvenu en France, mais à certaines conditions.

C’est en substance, ce qu’a indiqué la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans une interview au JDD, dimanche 26 janvier. A défaut, « tout un arsenal de mesures est à notre disposition », a-t-elle mis en garde.

Aux Etats-Unis, Nextflix propose une offre légale pour regarder en ligne des séries et films. L’entreprise produit même ses propres séries originales, comme House of Cards ou Orange is the new black.

« S’il veut s’installer ici, Netflix doit se plier aux régulations qui font le succès de nos industries afin de préserver notre écosystème unique » a dit la ministre.
« Je ne suis pas fermée aux nouveaux acteurs du numérique, surtout lorsqu’ils proposent une offre légale de films et de séries, une de mes priorités pour lutter contre le piratage », ajoute.

Nous nous sommes renseignés plus en détail sur ces régulations auxquels doit se plier l’acteur VOD américain en nous procurant un cahier de charges fourni par la ministre. Il y est mention de:

  • extinction des serveurs après 23h00 et fermeture de Netflix le dimanche et jours fériés.
  • chèques déjeuners pour tous les employés
  • obligation de projeter « le gendarme à Saint Tropez » et « On a retrouvé la 7éme compagnie » au moins une fois par an
  • prix du film unique
  • projection du Grand Cabaret de Patrick Sébastien le samedi ou tout autre émission culturelle

ceci dans le but de promouvoir la créativité nationale et protéger l’exception culturelle française.

L’arrivée en France de Netflix, qui a commencé à s’implanter dans d’autres pays européens, fait l’objet de spéculations depuis longtemps. Des représentants du groupe ont été reçus à l’Elysée début décembre à leur demande pour ouvrir les négociations.