montebourg Le Dimanche

Montebourg veut fermer les sites d’e-commerce le dimanche

By Rédacteur en chef, janvier 16, 2014

Le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Mont bourg, continue de faire la chasse aux manquements du code du travail et annonce une batterie de nouvelles mesures afin d’uniformiser la législation française sur le travail du dimanche, le fameux « pacte de fermeture dominical »

Il s’est prononcé pour la fermeture des sites de vente en ligne  le dimanches et les jours fériés pour lutter contre la concurrence déloyale que ces sites d’e-commerce exercent vis à vis d’une des commerces traditionnels, « les petits commerçants ».

Il s’agirait d’introduire une pacte de non concurrence basé sur le principe de responsabilité commune, ajout t il.

Il n’est pas question de pénaliser pour l’instant les sites d’e-commerce en espérant qu’ils joueront le jeu d’une concurrence loyale en fermant le dimanche.

Mais si de travers, il s’avérait que ce ne fût pas le cas, nous nous verrions obligé d’appliquer des méthodes coercitives telle que la coupure d’électricité ou bien  le débranchement de leur fibre optique.

Son cabinet a également assorti sa décision d’une amende de 150000 euros par site web e-commerce ouvert le dimanche.  Les webmasters seront aussi dans la ligne de mire du ministre en cas de non respects de ces consignes, pour « non patriotisme avec le travail de proximité » a-t-il ajouté.