Euthanasie

Le projet “euthanasie pour tous” sur les bancs de l’assemblée

By Rédacteur en chef, janvier 19, 2014

TwitterGoogle+PinterestStumbleUponTumblr

C’était la proposition numéro 21 de candidat François Hollande. Devenu président, cette proposition sera bientôt sur les bancs de l’assemblée.

Projet controversé car en juillet 2013, ce comité d’éthique qui a planché sur le sujet , se prononçait finalement  contre la légalisation de l’euthanasie, avant d’annoncer la poursuite de la réflexion.

En décembre 2013 un jury citoyen s’est prononcé quant à lui pour la légalisation du suicide assisté ainsi que pour l’euthanasie encadrée de ses proches, voire de ses voisins de palier.

Le but pour toute personne majeure atteinte de maladie de pouvoir demander dans des conditions strictes, démocratiques et républicaines une assistance médicalisée pour terminer sa vie ou celui d’un proche dans toute sa dignité.

D’après les derniers sondages, 90% des Français seraient  favorables à la légalisation de l’euthanasie pour son voisin. Sujet néanmoins épineux car François Hollande sait aussi qu’il risque de diviser  la société française comme sur les débats sur la loi du  “mariage pour tous.”