pendu hadopi

Hadopi : premier drame humain

By Rédacteur en chef, janvier 8, 2014

Julien, un informaticien de 45 ans a décidé de mettre fin à se jour en se suicidant par pendaison  à l’aide de son câble HDMI. Son geste désespéré a été commis après avoir reçu une convocation par email pour se présenter au tribunal de quartier de Saint Denis d’où il est originaire.

Cette convocation intervient à la suite du téléchargement illégal de l’intégrale des épisodes de la série à succès allemande Derrick sur le réseau de partage BitTorrent.

Julien s’est rapidement retrouvé dans le collimateur du système de surveillance du réseau HADOPI à cause d’une consommation anormalement élevé de la bande passante.

Il faut dire que l’intégrale de cette série  compte  plus de 3500 épisodes et que cet informaticien la téléchargeait depuis plus de 9 mois en continu sans jamais éteindre son ordinateur.

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique a présentée ses condoléances à la famille de Julien en précisant que la série Derrick sera désormais en libre accès sur le site du ministère.